La FDSEA organise un rendez-vous où des spécialistes décortiqueront le fonctionnement des autres filières laitières européennes.
La FDSEA 22 organise une journée ouverte à tous les producteurs de lait du département sur la place de « la France au cœur de l’Europe laitière ». Jean-Marc Lohier, de la section laitière, explique que les différentes stratégies des pays voisins face à la volatilité des marchés seront détaillées. Il insiste sur le fait que les exploitations évoluent dans un monde en changement.
Des marchés à la durabilité des exploitations
« L’évolution des marchés dirige les politiques de développement des volumes de production en Europe. Tendances démographiques, santé financière des entreprises de collecte, habitudes de consommation, demande sociétale… Nourrir la population, occuper le territoire, limiter l’impact sur l’environnement, respecter les animaux sont autant « d’ambitions » qui doivent se conjuguer avec la possibilité de vivre de son métier. « Mais l’ambition de la durabilité n’est malheureusement pas inhérente aux lois du marché », détaille le responsable. Et de poursuivre en revenant sur les charges de travail, et notamment le basculement « de la charge physique vers la charge mentale », qui peuvent menacer « l’envie d’entreprendre » des générations nouvelles de producteurs.
Jean-Marc Loyer parle aussi de la pression des contrôles, de la précarisation des éleveurs, du sentiment d’éloignement des centres de décision fragilisant les relations avec les partenaires… « Tous ces sujets préoccupent l’ensemble des producteurs de lait européens. Lors de cette rencontre, nous échangerons et débattrons sur les visons et réalités de nos voisins européens en s’appuyant sur les interventions de plusieurs experts. »
Programme
Lundi 26 novembre, 10 h à 14 h, à la Maison de l’agriculture à Plérin. Programme : mot d’accueil de Jean-Marc Lohier ; présentation du contexte européen par Guillaume Bouge (secrétaire général du Cilouest) ; focus sur les leaders laitiers européens Allemagne et Pays-Bas (présentation de leurs filières, marchés, atouts et faiblesses vis-à-vis de la volatilité…) avec Mélanie Richard, cheffe du service économie du Cniel, et Jeltsje Algera, productrice de lait ; échange avec la salle « quelles clés pour nos exploitations costarmoricaines ? ». Participation d’André Bonnard, secrétaire général de la FNPL. Déjeuner. Contact : Jean-Marc Lohier, au 06 75 57 70 58.