Choisir un filtre à huile efficace

filtre-huile - Illustration Choisir un filtre à huile efficace

L’huile d’un tracteur ne peut remplir son rôle que lorsqu’elle est bien filtrée. Le filtre à huile a pour fonction d’éliminer les polluants qui s’accumulent dans l’huile pendant le fonctionnement du moteur. Lorsque le filtre se charge en impuretés, la pompe à huile demande de plus en plus de puissance pour faire passer l’huile à travers le filtre. D’où l’importance de ne pas le laisser se colmater. L’huile s’échauffe davantage au fur et à mesure que le filtre se colmate car elle a du mal à passer à travers le filtre ; elle joue moins bien son rôle de lubrifiant et de refroidissement du moteur.

Il existe trois grandes catégories de filtres sur le marché :
– Le filtre « papier » : C’est le plus répandu. Il est changé à chaque vidange. Il est fait en cellulose imprégnée de résine phénolique. De l’avis de professionnels, il est difficile de comparer la qualité des filtres papier entr’eux. L’écart de prix est très souvent conséquent, mais les plus chers ne sont pas toujours les plus efficaces.
– Le filtre permanent « classique » : Il offre une bonne qualité de filtration plus constante dans le temps. Il est réutilisable et logiquement plus économique sur le long terme. Il doit être nettoyé régulièrement et en tout cas avant qu’il ne se colmate.
– Le filtre dit « by-pass » : il est doté d’un épurateur interne ou externe qui filtre l’huile. Son intérêt serait de prolonger la durée de vie de l’huile et de diminuer le nombre de vidanges. Dans cette catégorie, on trouve un type de filtre 100 % autonettoyant.


Un commentaire

  1. Nicolas

    Petite précision : vous mélangez deux catégories dans les filtres by-pass – il y a les filtres qui viennent en dérivation du filtre principal ( ils nettoient le flux d’huile de dérivation ) et doivent être entretenu à intervalle régulier, et il y a des système comme le nôtre ( nitifilter® ) qui remplace le filtre d’origine par un filtre permanent et sans entretien, et ajoute une petite dérivation qui permet de nettoyer une partie du flux d’huile tout en assurant que 100% de l’huile que voit le moteur soit bien filtrée.

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