Une nouvelle étude sur les habitudes d’achat et de consommation montre un intérêt accru pour les lieux d’élevage des animaux. Les consommateurs sont intéressés à retrouver l’origine de l’animal dont ils achètent la viande, mais plutôt le lieu où l’animal a été élevé que le lieu de naissance, selon une étude récente sur le marché intérieur commandée par Provacuno.
71,1 % des personnes interrogées ont manifesté leur intérêt pour le lieu d’élevage des animaux, alors que seulement 3,4 % étaient intéressés par le lieu de naissance. Pour les 16,6 % restants, les deux critères sont d’égale importance. De même, la marque ou le certificat d’assurance qualité n’est essentiel que pour un peu plus de la moitié des acheteurs (53,9 %), et pour un autre tiers, c’est bien mais pas essentiel (35,5 %). Selon l’étude, il existe d’autres facteurs qui offrent plus de sécurité à l’acheteur, comme le boucher (30,3 %), l’apparence et la couleur de la viande (23,8 %) ou l’établissement dans lequel il achète (22,1 %).