Des exploitations vivables et viables

Les candidates et candidats de notre liste FDSEA-JA sont convaincus que notre agriculture a de l’avenir. Certes il y a des difficultés dans de nombreuses filières, mais à côté de cela il y a aussi de belles réussites et beaucoup de jeunes s’intéressent à notre métier d’agriculteur. C’est pourquoi nous y croyons. Dans notre programme, nous mettons en avant certains points cruciaux comme la logique du revenu qui est essentielle si nous voulons maintenir des exploitations qui soient vivables et viables et susceptibles d’attirer. Dans la continuité, la question de l’installation-transmission est également un sujet capital pour les années à venir, autant pour nous agriculteurs que pour l’ensemble les filières agricoles et les emplois qui en découlent. Nous serons au rendez-vous pour relever tous ces défis. André Sergent, liste FDSEA – Jeunes Agriculteurs, producteur de lait et de porc et méthaniseur à Beuzec-Cap-Sizun (29)


Des prix, pas des primes

Notre syndicat se bat depuis 25 ans pour que les agriculteurs bénéficient d’une rémunération qui s’appuie sur des prix pas des primes. Nous voulons sortir l’agriculture des accords de libre-échange, en faire une exception agriculturelle. Et ainsi favoriser le « local ». Pour rompre cette continuité de gestion-cogestion depuis 30 ans, il est important cette année d’aller voter aux élections à la Chambre d’agriculture. Une Chambre doit fonctionner avec et pour les agriculteurs pour répondre aux défis face au changement climatique, aux attentes de la société, aux besoins des marchés… L’objectif est d’atteindre un équilibre entre l’offre et la demande des produits pour parvenir à retrouver des prix rémunérateurs et obtenir un revenu. Un revenu qui permettra d’installer de nombreux jeunes. Véronique Le Floc’h, liste Coordination rurale, productrice de lait à Elliant (29)


Faire bouger les rapports de force

Constatant l’échec des mandatures successives à défendre les producteurs, ce scrutin est déterminant pour l’avenir de notre agriculture. Pour la Confédération paysanne, ces élections sont l’occasion de porter haut et fort la voix des paysans. Pour qu’enfin les rapports de force bougent au sein des filières et interprofessions, de nos fermes jusqu’à Bruxelles. Pour que la valeur générée par le travail quotidien revienne aux producteurs et non plus uniquement aux géants de l’agrobusiness. Pour que le foncier soit mieux réparti, notamment au profit des installations et fermes qui en ont le plus besoin. Pour redonner au monde agricole des perspectives sécurisantes et constructives. Nous défendons aussi l’idée que les enjeux environnementaux et climatiques doivent être des occasions de faire évoluer nos pratiques. Euriell Coatrieux, liste Confédération paysanne, productrice de lait à Arzal (56)


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article