Pour les élections à la Chambre d’agriculture, la Coordination rurale 35 présente une liste « ouverte à différentes sensibilités » conduite par Joseph Martin, producteur de lait à Domalain.
Le 13 décembre, la Coordination rurale d’Ille-et-Vilaine a déposé en préfecture sa liste pour l’élection à la Chambre d’agriculture. « Nous avons une liste ouverte à différentes sensibilités mais qui partage les mêmes convictions », souligne Joseph Martin, producteur de lait à Domalain qui se présente à la tête d’une équipe de 20 personnes représentatives du territoire bretillien.
Constat d’une situation difficile
« Nous souhaitons convaincre nos collègues de l’importance d’aller voter. L’enjeu est de faire partager un constat sur la situation difficile que traverse l’agriculture bretonne et mettre en avant un projet réaliste dans un contexte géopolitique qui a perdu la boussole », souligne Joseph Martin.
Révision en profondeur de la Pac
« Voter pour la Coordination rurale, c’est faire le choix d’un syndicat qui demande une révision en profondeur de la Pac et la mise en place de “l’exception agriculturelle”. C’est aux décideurs français et européens d’entendre que les marchés doivent être régulés et le libre-échange stoppé », note le producteur. « Notre syndicat souhaite par ailleurs rétablir de la transparence à la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine. » Plusieurs rencontres sur le terrain sont prévues ainsi qu’une grande réunion publique le 23 janvier à Mordelles. « L’occasion de venir écouter les propositions de notre syndicat. »
Composition de la liste CR (exploitants)
Des « apéros en campagne »
La Coordination rurale d’Ille-et-Vilaine organise des « apéros en campagne », réunions ouvertes à tous. « Venez à notre rencontre pour connaître plus en détail notre programme mais aussi nous faire remonter vos idées », précise l’équipe. Une grande réunion publique est aussi organisée le 23 janvier à Mordelles, en présence de Véronique Le Floc’h, secrétaire générale CR nationale, à 20 h à la Ferme de la Biardais. Dates des autres réunions : 10 janvier à Taillis, 20 h à la salle communale – 14 janvier à Retiers, 20 h 30 à la salle communale – 15 janvier à Landujan, 20 h à la salle du Parc – 16 janvier à Saint-Sauveur-des-Landes, 20 h 30 à la salle communale – 17 janvier à Bourg-des-Comptes, 11 h 30 à la salle des expositions auprès de la mairie (buffet offert) – 18 janvier à Trans-La-Forêt, 11 h 30 chez Joseph Charpentier, la Ville Pican.
Contact : 06 87 27 78 89.