La fin du bail à long terme de 18 ans

Les dispositions du statut du fermage sont applicables aux baux à long terme (articles L 416-1 à L 416-9 du code rural). Ainsi, le bail de 18 ans se renouvelle automatiquement par période de 9 ans. Les conditions et les clauses du bail renouvelé sont celles du bail précédent, sauf convention contraire entre les parties.

Refus de renouvellement

Le refus de renouvellement du bail peut être invoqué par le bailleur en invoquant un motif grave et légitime (exemple : non-paiement du fermage). Un bailleur qui entend s’opposer au renouvellement doit notifier congé, par voie d’huissier, au preneur 18 mois avant l’échéance du bail. Lorsque le preneur a atteint l’âge de la retraite, chaque partie peut refuser le renouvellement ou mettre fin au bail à l’expiration de chaque période annuelle à partir de celle où le preneur a atteint cet âge. Cette faculté n’est pas ouverte pendant la période initiale du bail de 18 ans.

Absence de droit de reprise

Pendant la durée initiale de 18 ans, le bailleur ne peut pas exercer son droit de reprise et contrairement au bail classique de 9 ans, la reprise triennale ou sexennale n’est pas autorisée. Le bailleur a, toutefois, la possibilité, au moment du renouvellement, de reprendre les biens loués pour exploiter lui-même son fonds ou faire exploiter un descendant ou son conjoint mais sous certaines conditions très strictes (engagement d’exploiter personnellement pendant 9 ans,…). Attention, lorsqu’il se trouve à moins de cinq ans de l’âge de la retraite, le preneur à long terme ne peut pas différer le droit de reprise du bailleur. Aucune prorogation de bail ne peut alors lui être accordée.

Nathalie Quiblier / Juriste


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article