L’alimentation en mouvement

gms-leclerc-lait-manif-ja-200117-27 - Illustration L’alimentation en mouvement

Plus de local, de bio et de « durable ». L’alimentation évolue pour répondre aux attentes des consommateurs. Des agriculteurs, filières et distributeurs ont témoigné lors d’un débat à Liffré. « Alors qu’ils n’étaient que 8 % en 1991, en 2018, un quart des Français citent la dégradation de l’environnement comme leur première préoccupation. Ce sont les plus jeunes qui sont les plus sensibles à l’environnement », détaille Pascale Hébel, directrice du pôle Consommation et entreprise du Crédoc. Le consommateur perçoit les produits bio et « sans » (colorants, antibiotiques…) comme étant de qualité. « Et aujourd’hui, le local et le Made in France sont de plus en plus demandés. Nouvelle tendance, le bien-être animal prend de l’ampleur sur 2017- 2018. À l’avenir, les aspects “nutrition” et “répartition de la valeur” vont aussi être davantage attendus. » Aujourd’hui, la moitié de la population cherche toutefois des prix et à se faire plaisir. Vente directe de glaces sur la ferme Les attentes des consommateurs évoluent. Les élus, les responsables agricoles, les industries alimentaires, les magasins tentent de s’adapter comme l’a montré le débat « Agriculture et Alimentation demain », organisé par les partenaires du Programme local de l’agriculture du Pays de Rennes, le jeudi 20 décembre à Liffré. David Duguépéroux, éleveur à Gahard, est passé en bio en 2010. « Mais je sentais que je pouvais aller plus loin en transformant une partie de mon lait. Nous avons donc décidé de fabriquer et commercialiser des glaces en petits conditionnements, notamment pour faciliter leur utilisation. » Outre le lait de la ferme, des ingrédients prioritairement locaux sont achetés. Les produits sont sans OGM, sans huile de palme, sans arôme et colorant artificiel… En phase avec les attentes des particuliers, des restaurateurs, des collectivités. « La ferme est devenue un lieu de vie sur la…

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