Vous connaissez votre métier. Mais avez-vous les bons mots et les bonnes techniques pour en parler ? Passion Céréales a décrypté les astuces pour une meilleure portée de vos publications sur le premier réseau social. « Vous souhaitez toucher le grand public ? Facebook, avec ses 33 millions d’utilisateurs est le réseau le plus adapté », a sans hésitation martelé Bryan Coder, directeur d’Ouest Digital, lors d’une session de formation Tuto’Com, organisée par Passion Céréales le 13 décembre. Trois secondes pour convaincre Mais le réseau social a ses propres règles. Il met en avant les publications aux contenus les plus attractifs. Il convient donc de suivre quelques conseils simples. « Optez pour des posts courts, avec des textes agrémentés de quelques émoticônes. Et privilégiez le visuel », conseille l’expert. Avec une photo recadrée dans un format carré, pour éviter de couper des éléments, ou des vidéos sous-titrées. « Le sous-titrage n’apportera pas une meilleure visibilité mais une meilleure compréhension. Car 85 % des vidéos sont consultées sans le son… ». Aussitôt dit, aussitôt écrit avec l’application « Clips » sur Iphone. Sur Androïd, l’ajout de texte peut se faire avec l’application « Quick » ou avec une transcription automatique sur Youtube. Les stories, arrivées plus récemment, sont des contenus éphémères (parution durant 24 heures) qui peuvent vous permettre de parler de votre quotidien, de publier plus régulièrement tout en alternant le type de posts sans lasser votre auditoire. Le message doit néanmoins être travaillé au préalable. « Quel que soit le type de photo (360°, 3D) ou de vidéo, sur une minute de publication, n’oubliez pas que vous n’avez que 3 secondes pour convaincre votre audience d’aller au bout du message. » Une bonne publication arrive à point nommé Vos publications doivent se suffire à elles-mêmes, sans avoir besoin de lire vos…
Parler de son métier sur Facebook avec efficacité