La MSA s’engage dans la campagne de sensibilisation « Travaux en hauteur, pas le droit à l’erreur » pour prévenir les accidents du travail, fréquents, causés par les chutes.
Les chutes de hauteur causent 13 % des accidents du travail dans le domaine de l’agriculture et représentent la 3e cause de décès du secteur. « Dans les exploitations, ces chutes surviennent le plus fréquemment lors de la descente de véhicule ou de machine. Des précautions simples permettent d’éviter la plupart du temps les chutes de hauteur », explique-t-on du côté de la MSA d’Armorique. C’est pourquoi son service Prévention des risques professionnels propose régulièrement des journées de formation : « Cet accompagnement se caractérise par une démarche d’évaluation et de recherches de solutions adaptées tout en faisant participer l’ensemble des acteurs concernés au sein de l’exploitation ou de l’entreprise de travaux agricoles. Très concrètement, des conseils sont prodigués sur l’organisation du travail, l’information, l’accueil, la formation des salariés et les équipements de travail pour sécuriser les travaux en hauteur. »
Le ministère du Travail, le ministère de l’Agriculture, l’Organisme professionnel de prévention des travaux publics (OPPBTP), la MSA (Mutualité sociale agricole), la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) sont associés pour communiquer vers un large public (monde agricole, artisans, entreprises et ouvriers du BTP, établissements et agents relevant des fonctions publiques territoriales et hospitalières) aux risques du travail en hauteur. Plusieurs actions de prévention et de sensibilisation ciblant notamment les entreprises de 20 à 49 salariés, ont été conduites depuis 2014. Le nombre toujours élevé d’accidents du travail —1 chute toutes les 5 minutes— montre que des efforts doivent être poursuivis.
Accompagnement personnalisé
Et justement, cette année, la campagne de sensibilisation cible plus particulièrement les exploitants et entreprises agricoles. Un site Internet dédié chutesdehauteur.com offre informations, conseils de prévention et outils de sensibilisation. Des affiches et dépliants sont diffusés vers les exploitations agricoles. Une vaste opération de publipostage est aussi prévue, touchant près de 800 000 exploitants agricoles, artisans ou entreprises du BTP, établissements hospitaliers et territoriaux. L’OPPBTP, les Caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) et la MSA ont enfin mis en place des dispositifs d’accompagnement personnalisé pour aider les professionnels dans leur démarche de prévention.