« Des fermes transmissibles » pour la Conf’
« Nous souhaitons parler davantage d’exploitations à taille humaine car on sort aujourd’hui du cadre de la famille. Les associés doivent être au centre des fermes, avec de la main-d’œuvre salariée en soutien. L’endettement doit par ailleurs être maîtrisé. S’appuyant sur des capitaux familiaux ou des associés, les fermes doivent aussi être transmissibles. Dans certains cas, les capitaux sont tellement élevés qu’on ne voit pas comment elles peuvent être reprises par certains jeunes. Nous dénonçons la course à l’agrandissement. »
« Pas de taille idéale », pour la FDSEA / JA
« Trop de gens sont surmenés sur leur exploitation… Mais certains se plaisent avec des volumes en plus qui améliorent leurs conditions de travail, leur permettent de partir en vacances. Pour nous, il n’y a pas de taille d’exploitation idéale. Elle doit répondre aux besoins et aux envies de chacun. Nous pensons que les agriculteurs doivent être aux cœur des exploitations avec ou non de la main-d’œuvre salariée. Les agriculteurs doivent rester maîtres de leurs outils, du travail, des capitaux, du foncier. »
« Préserver notre modèle durable » pour la CR
« Nous avons le modèle le plus durable au monde, ne le laissons pas déraper. Pour nous, le modèle familial, c’est rester maître chez soi, autonome, indépendant dans ses décisions. L’agrandissement, s’il est possible, ne doit pas être encouragé par le para-agricole qui a des intérêts différents. Les chefs d’exploitation doivent définir un projet qui soit d’abord économiquement, financièrement et humainement viable. Et la rémunération de l’exploitant doit figurer dans le prévisionnel. »