Sensibilisation sur la thématique des phytosanitaires dans l’eau

rencontre-eau-phyto - Illustration Sensibilisation sur la thématique des phytosanitaires dans l’eau
La Chambre d’agriculture et le Syndicat de l’Horn ont convié les agriculteurs locaux chez Raymond Kerguillec, à Cléder, pour échanger sur le thème des pollutions ponctuelles et diffuses en lien avec les produits phytosanitaires.

La rencontre s’est déroulée en trois temps, avec une présentation par l’animateur du Syndicat de l’Horn des résultats de qualité d’eau (produits phytosanitaires) des ruisseaux et des rivières du secteur. Les conseillères de la Chambre d’agriculture ont ensuite évoqué les risques de transfert des produits phytosanitaires des parcelles vers les cours d’eau ainsi que de la gestion des produits phytosanitaires sur le siège d’exploitation.

Concernant les parcelles, après une présentation des critères pour estimer le niveau de risque, les échanges ont surtout porté sur les aménagements possibles ainsi que sur les changements de pratiques conseillés selon les cultures (utiliser des efface-traces roues, éviter de préparer trop finement sa terre, limiter le labour au printemps…).

Enfin, le rendez-vous s’est terminé par la visite du local phytosanitaire aménagé depuis plusieurs années sur les conseils de la Chambre d’agriculture pour garantir la préservation de l’environnement et la sécurité des utilisateurs. Le syndicat de l’Horn a rappelé qu’il finance sur son périmètre d’actions des aménagements de talus dans le cadre du programme Breizh bocage ainsi que des diagnostics parcelles à risques pour les agriculteurs volontaires.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article