Le 6e programme d’actions régional sur les nitrates (PAR 6), entré en vigueur le 1er septembre 2018, apporte quelques modifications et précisions quant aux pratiques agronomiques à observer :
• Destruction des couverts :
Depuis le 1er février, il est possible de détruire les cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan). Plus vite ces cultures sont détruites, plus rapidement elles libèrent l’azote pour les cultures qui seront implantées au printemps. À noter que si la végétation est abondante ou à maturité, un roulage est toléré avant cette date : s’en rappeler pour l’année prochaine.
Concernant la destruction chimique, il n’y a pas de changement : la mesure du PAR 5, applicable depuis 2016, est reconduite à l’identique. Pour les repousses de Cipan, le PAR 6 rappelle que leur destruction chimique est déjà interdite par arrêté ministériel.
• Pratiques d’épandage :
L’arrêt des épandages des effluents de type 1 (fumier) est effectif au 1er mai (au lieu du 15 mai). L’épandage de lisier sur maïs est interdit du 1er juillet au 15 mars inclus. Des adaptations sont possibles :
- Dans la zone 1, en cas de situation météorologique favorable, la période d’interdiction peut être ramenée au 1er mars par le préfet du département.
- Dans la zone 2, en cas de situation météorologique défavorable, la période d’interdiction peut être prolongée jusqu’au 31 mars par le préfet du département.
Minard
infos périodes d’épendage