Les éleveurs ont rappelé au ministre que l’avenir de l’élevage est conditionné à la loi Egalim.
Le Premier ministre, Édouard Philippe, s’est rendu la semaine dernière chez Jean-Hervé Caugant, producteur de lait biologique à Dinéault et élu à la Chambre départementale d’agriculture. « Une très bonne rencontre pour transmettre les messages de la cause paysanne », a résumé l’éleveur à l’issue de cet échange.
Une visite constructive
Après la visite de la ferme, une réunion a permis d’aborder plus en détail les problématiques de l’installation, du montant des retraites agricoles, de la bio. La loi Egalim a aussi soulevé des interrogations de la part des agriculteurs, car « si elle n’aboutit pas, on aura du mal à maintenir l’élevage en France », a expliqué Jean-Hervé Caugant. Comme déjà annoncé, le Premier ministre a promis un état des lieux de cette loi dans 2 ans.
Si sans surprise aucune annonce n’a été faite par le chef du Gouvernement, « c’est un échange de haute tenue, avec une bonne connaissance des dossiers, qui a eu lieu. Je suis convaincu qu’il reste toujours quelque chose de ces rencontres », a noté le Finistérien à l’issue de la visite.