Des panneaux de consignes seront distribués lors des assemblées générales territoriales de Résagri Finistère, avec pour objectif de bien transmettre les points importants de l’exploitation aux salariés de remplacement. Faire appel au service de remplacement demande une très bonne transmission des consignes, pour que le salarié puisse s’organiser et accomplir son travail. Pour aider les agriculteurs dans cette démarche, la MSA et le Service de remplacement Finistère ont réalisé des panneaux simples et clairs, qui seront distribués lors des assemblées générales de Résagri Finistère. Tout y est Ces panneaux, à placer dans les exploitations où les passages sont importants, comme dans la laiterie, regroupent l’essentiel des informations de la ferme : numéros de téléphone utiles en cas d’urgence, comme les pompiers ou Phyt’attitude pour signaler des symptômes suite à une pulvérisation de solutions chimiques, mais aussi les coordonnées d’un voisin, au cas ou. Un plan de l’exploitation reprend la localisation des principales vannes d’eau, de gaz, ou l’emplacement du téléphone, de l’extincteur ou de l’armoire à pharmacie. « Les salariés sont demandeurs de consignes écrites, pour s’organiser », explique Jacques Le Bloas, représentant les Résagri. Si cette culture de l’écrit est plus présente dans des formes sociétaires comme le Gaec, elle est moins suivie « dans les structures individuelles ». Ce panneau indicateur vient donc informer en cas de remplacement, mais pas seulement. « Le panneau peut aussi servir à l’inséminateur », ajoute Gilbert Tromeur, président du Service de Remplacement Finistère. À chacun sa couleur Un espace est laissé sur ces panneaux pour écrire des consignes précises, comme pour la mise en marche de la machine à traire, ou la signification des couleurs de bracelets apposés sur les pattes des vaches. « C’est aussi pour l’agriculteur une façon de partir serein. Et ce panneau peut être complété par d’autres supports,…
Remplacement d’un salarié : Un panneau de bonnes consignes