Répertorier, évaluer, hiérarchiser les risques dans l’entreprise. Une obligation pour tout chef d’entreprise employant du personnel salarié et qui peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP ou DU) est un document à destination des salariés et de tout intervenant extérieur à l’entreprise. Il s’agit de recenser les risques posant des problèmes de sécurité ou pouvant altérer la santé des travailleurs. L’objectif final est d’éviter les accidents et les pathologies liées au travail. Le travailleur est ainsi informé du risque et connaît les précautions à prendre et les règles de sécurité à respecter. Un document « cousu main » pour chaque entreprise Le Document unique est un document très important. Il diffère d’une entreprise à une autre, même si le métier est similaire. Des techniciens peuvent vous aider à construire votre propre Document unique autour des différentes activités de vos salariés. Il prend en compte les différents risques existants : électrique, chimique, chute de hauteur, manutention manuelle et mécanique, troubles musculo-squelettiques… Dans tous les cas, chaque risque doit être évalué en fonction du travail de vos salariés dans votre entreprise. Deux modes d’intervention Pour être plus près du terrain, dans le concret de votre activité et de celle de vos salariés, les techniciens DU proposent une intervention sur place. À l’issue de la visite, le chef d’entreprise et le technicien DU se réservent du temps pour compléter un questionnaire adapté aux activités de l’entreprise. Autre solution, créer votre Document unique lors d’une formation en petit groupe, avec l’appui en direct des techniciens DU. Une occasion aussi d’échanger avec d’autres chefs d’entreprise. Un document à mettre à jour Le Document unique n’est pas un document figé. Il évolue en même temps que l’entreprise, s’adapte, se bonifie. Vous pourrez mettre à jour votre Document unique selon…
Un document unique à jour