Arkéa confirme sa solidité

Arkéa (ici le siège au Relecq-Kerhuon) s’applique à maintenir en région ses centres de décision et à préserver les bassins d’emplois. - Illustration Arkéa confirme sa solidité
Arkéa (ici le siège au Relecq-Kerhuon) s’applique à maintenir en région ses centres de décision et à préserver les bassins d’emplois.
La semaine passée, Arkéa a dévoilé ses résultats pour l’exercice 2018. Porté par une forte dynamique commerciale et une diversification progressive et réussie de ses sources de revenus, le groupe bancaire coopératif poursuit sa trajectoire de croissance et enregistre de nouveaux plus hauts historiques.

[caption id= »attachment_39468″ align= »alignright » width= »238″]« Arkéa démontre, une fois de plus, sa capacité à produire une croissance régulière, rentable et équilibrée », Jean-Pierre Denis, président du groupe bancaire coopératif. « Arkéa démontre, une fois de plus, sa capacité à produire une croissance régulière, rentable et équilibrée », Jean-Pierre Denis, président du groupe bancaire coopératif.[/caption]

« Le groupe a réalisé en 2018 des performances financières et commerciales en tous points remarquables. Arkéa démontre, une fois de plus, sa capacité à produire une croissance régulière, rentable et équilibrée », a souligné Jean-Pierre Denis, son président, à l’issue du conseil d’administration qui a arrêté les comptes pour l’exercice 2018. Dans la continuité d’un exercice 2017 de référence, le groupe bancaire coopératif a, en effet, maintenu ses performances au plus haut et établi de nouveaux records. Le produit net banque-assurance (PNBA) – l’équivalent du chiffre d’affaires – atteint 2,15 milliards d’euros (+ 2,7 %), traduisant une très belle dynamique commerciale d’ensemble. Le résultat net s’établit, lui, à 437 millions, en hausse de 2,1 % par rapport à 2017 et en augmentation de 30 % depuis deux ans.

La structure de bilan témoigne, elle aussi, de cette excellente santé. Ainsi les capitaux propres du groupe s’élèvent à 6,7 milliards d’euros (+ 4 %). Quant au ratio de solvabilité « Common Equity Tier One », à 17,5 %, il reste parmi les plus élevés de la place bancaire. Ces indicateurs confirment non seulement la solidité d’Arkéa mais aussi que le groupe dispose des ressorts nécessaires pour continuer à se développer, à investir et à poursuivre sa politique de partenariats.

Des canaux diversifiés

Le bilan commercial n’est pas en reste, avec de belles performances de conquête dans l’ensemble des activités bancaires et extra-bancaires. Le portefeuille de sociétaires et clients croît significativement (+ 6,5 %) à 4,5 millions. La production de crédits, en hausse de 8 %, atteint un niveau record à 13,9 milliards d’euros. L’augmentation est principalement portée par les prêts à l’habitat, les crédits aux professionnels et aux entreprises. Sous cette impulsion, le niveau des encours grimpe à 56,5 milliards d’euros, soit une hausse de 11,4 % par rapport à fin décembre 2017.

Sur le terrain de l’épargne, le groupe affiche une collecte de 2,6 milliards pour un encours total en hausse de 3,2 %, à 111,2 milliards. En assurances de biens et de personnes, avec désormais 2,23 millions de contrats, le portefeuille progresse de 6 %, enregistrant notamment 432 800 affaires nouvelles. Arkéa tire profit de la diversification réussie de ses canaux de distribution. Les réseaux extérieurs au groupe représentent, en effet, dorénavant 32 % des affaires nouvelles et près de 19 % du portefeuille.

Un moteur pour l’emploi

Groupe décentralisé en forte croissance, Arkéa s’applique à maintenir en région ses centres de décision et à préserver les bassins d’emplois. En 2018, sa dynamique de développement lui a ainsi permis de renforcer ses effectifs. Après avoir recruté, en 2018, 837 nouveaux collaborateurs en contrat à durée indéterminée, l’entreprise compte aujourd’hui près de 10 500 collaborateurs. Au total, ses effectifs ont augmenté de 36 % depuis 2008. « Le groupe Arkéa s’appuie sur un modèle économique à la fois original et très compétitif qui a fait la preuve depuis dix ans de toute son efficacité, a rappelé Jean-Pierre Denis. Et c’est précisément pour préserver tout ce qui fait notre différence et notre réussite que nous sommes si attachés à notre autonomie. »


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article