CMB : Véronique Letort succède à Anne-Françoise Trébéden

Véronique Letort, éleveuse de porcs à Eréac. - Illustration CMB : Véronique Letort succède à Anne-Françoise Trébéden
Véronique Letort, éleveuse de porcs à Eréac.
Véronique Letort, éleveuse de porcs à Eréac, a été élue le mois dernier à la présidence de la section costarmoricaine de la Caisse de Bretagne de Crédit Mutuel Agricole. Rencontre.

Le 9 avril prochain, lorsque s’ouvrira son assemblée générale, la nouvelle présidente de la section costarmoricaine de la Caisse de Bretagne de Crédit Mutuel Agricole aura forcément une pensée émue pour Anne-Françoise Trébéden, disparue au mois de janvier. Élue par ses pairs pour succéder à celle qui, durant 18 ans, aura incarné la Caisse de Bretagne sur le département, Véronique Letort sait que la tâche qui l’attend n’est pas simple. « Anne-Françoise avait une telle présence, elle connaissait tout le monde… Ce qui me rassure un peu, c’est de savoir qu’elle avait indiqué à quelques personnes son souhait de me voir prendre sa suite. Et puis tous mes collègues administrateurs sont extrêmement bienveillants envers moi. Je vais faire avec ma personnalité et veiller à maintenir cette convivialité qui est la marque de la Caisse de Bretagne ».

Mère de trois garçons, la jeune quinquagénaire connaît déjà parfaitement les rouages du Crédit Mutuel de Bretagne et de sa branche agricole. Fille d’un administrateur du CMB dont elle a hérité la fibre coopérative et le goût de l’engagement, elle est élue au sein du conseil d’administration de la Caisse de Broons-Jugon depuis 1997. « J’y suis entrée sur les conseils d’un ami agriculteur qui y siégeait déjà. Et comme il était également membre de la Caisse de Bretagne, il m’en a beaucoup parlé. Une dizaine d’années plus tard, j’en suis à mon tour devenue administratrice ».

Agricultrice par vocation

Véronique, qui avait été élue l’an passé à la vice-présidence départementale de la Caisse de Bretagne, préside désormais une section composée d’une douzaine d’élus. « Notre département est très actif en agriculture. C’est même le premier de France par la valeur de ses productions. Le paysage est très diversifié avec à la fois du veau, du porc, du lait, des œufs, des légumes… Au sein du comité de section, nous veillons à avoir des représentants issus de différents secteurs géographiques et couvrant l’ensemble des productions ».
Un ancrage dans le réel qui fait la spécificité et la force de la Caisse de Bretagne. Car comme tous ses collègues administrateurs de la CBCMA, Véronique est une professionnelle de l’agriculture. Fille d’exploitants laitiers, attirée par l’élevage, elle a toujours voulu être agricultrice. Au terme de ses études supérieures, elle épaule donc son époux Gilles, lorsque celui-ci crée son exploitation porcine, en 1988. « Nous nous sommes lancés avec 49 truies en plein air. Puis, petit à petit, nous avons construit des bâtiments et l’exploitation s’est agrandie ».

Aujourd’hui, le couple est à la tête d’un élevage naisseur-engraisseur de 165 mères, avec des gestantes sur paille. « Nous produisons du porc sans antibiotique et sans OGM pour le groupement lamballais Elpor. À deux, il faut forcément être polyvalent. Mais ce n’est pas une contrainte pour moi, souligne Véronique. J’aime bien la partie naissage mais je m’intéresse aussi au suivi des cultures (105 hectares de terre), cela permet d’avoir une vision globale de l’exploitation ». Habituée à s’organiser pour concilier ses divers engagements – elle est notamment responsable de l’organisme de gestion de l’école d’Eréac – Véronique entend s’appuyer sur ses collègues du comité de section pour exercer sa présidence. Un rôle où elle aura à cœur de perpétuer cette « qualité d’écoute » qui lui a fait choisir le CMB comme partenaire il y a maintenant plus de vingt ans.

Jean-Yves Nicolas


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article