L’association de gestion et de comptabilité Icoopa a choisi de traiter, lors de son assemblée générale à Carhaix (29), du repos, souvent bien mérité chez les chefs d’entreprise. « C’est un thème peu développé, alors que nous en avons tous besoin, pour prendre du recul. Gérer son temps, c’est faire des choix, et c’est aussi une clé de réussite de ses projets », lance Dominique Le Dantec, président.
Cette réunion annuelle s’est poursuivie par des réflexions, par petits groupes, sur sa propre durée hebdomadaire de travail, la qualité de son repos, ou encore le temps consacré à des activités extraprofessionnelles. Et les disparités sont fortes, selon le domaine d’activité. Si les salariés, tous domaines confondus, sont satisfaits de leur temps hors travail, ce n’est pas le cas des agriculteurs. Une solution proposée par un participant serait « de rémunérer le lait à 500 €/L, pour embaucher et bénéficier de temps libre ». Une idée qui résoudrait beaucoup de choses.
Pour Olivier Blandin, économiste du travail, « la mesure de son temps de travail n’est pas chose facile. Il y a de nos jours une forme de porosité du travail, car nous sommes embarqués psychiquement. Il n’y a cependant pas de bon équilibre, il faut garder un épanouissement professionnel, important pour sa santé », conclut-il.