Lettre d’INTERBEV à Nagui suite à ses propos sur la viande rouge

 - Illustration Lettre d’INTERBEV à Nagui suite à ses propos sur la viande rouge
Lettre d’INTERBEV à Nagui suite aux propos relatifs à la consommation de viande rouge dans l’émission « N’oubliez pas les paroles  » du 22 mars 2019 sur France 2.

Monsieur,

Lors de l’émission « N’oubliez pas les paroles » du 22 mars dernier, vous avez tenu des propos mensongers sur la production de viande rouge, au cours d’une discussion avec une participante. Des propos qui ont particulièrement choqué l’ensemble des professionnels de la filière élevage et viande que je représente.
En effet, évoquant les effets de la production de viande rouge sur l’environnement, vous n’avez pas hésité  à affirmer que « l’élevage de bétail pollue à lui seul plus que tous les transports réunis », que la viande rouge « consomme énormément d’eau » ou encore que « le pet des vaches : le méthane est pire que tout ».

Nous ne pouvons laisser énoncer de telles erreurs qui peuvent s’apparenter à de la calomnie et tenons à vous rappeler les spécificités de notre modèle d’élevage français, qui ne correspondent pas à la description que vous en faites.

Certes, produire 1 kg de bœuf émet plus de gaz à effet de serre qu’une autre production carnée, tout simplement car l’animal vit plus longtemps et qu’il s’agit d’un ruminant émettant naturellement du méthane lors de la digestion de l’herbe. Néanmoins, vous n’êtes pas sans savoir que l’herbe des prairies pâturées par ces mêmes animaux, capte du carbone sous forme de CO2 et le stocke durablement dans ses sols, compensant ainsi la quasi-totalité des émissions de méthane par les vaches. 
De plus, sachez qu’en France, 13 millions d’hectares de prairies participent à l’entretien de nos paysages et ont de nombreux bénéfices environnementaux, préservant ainsi la qualité de l’eau, la qualité des sols et abritant une biodiversité supérieure à la moyenne. 
Toutes ces qualités, peuvent être attribuées à notre modèle d’élevage français, qui exclut l’élevage hors-sol d’herbivores (ou « feed-lots »), comme aux Etats-Unis par exemple. 
Les bénéfices des prairies et les atouts de notre modèle d’élevage sont également reconnus par les ONG environnementales avec lesquelles nous nous concertons à l’instar de WWF, FNE, FNH et Green Cross.
Un modèle français qui compte par ailleurs un nombre moyen de 60 vaches seulement par exploitation et dont les fourrages constituent en moyenne 60 à 80% de l’alimentation des ruminants.
En outre, sachez que « l’énorme consommation d’eau » à laquelle vous faites allusion est également erronée car seuls 50 litres sont réellement utilisés pour produire 1 kg de viande. Le chiffre de 15 000 litres est en effet souvent cité, toutefois il comprend l’eau de pluie qui tombe naturellement sur les prairies et cultures destinées à nourrir les troupeaux.

Enfin, vous affirmez à maintes reprises votre choix d’être végétarien. 
Ce choix vous appartient et nous le respectons. Nous considérons cependant qu’il ne vous donne pas le droit de stigmatiser la production de toute une filière qui emploie aujourd’hui plus de 500 000 hommes et femmes sur l’ensemble de notre territoire. 
La filière élevage et viande française est une filière responsable, en perpétuelle démarche de progrès. C’est même l’une des premières filières agroalimentaire à s’être engagée dans une démarche de responsabilité sociétale, dont l’objectif est d’intégrer toujours mieux les attentes de la société en matière d’élevage et de production de viande.
 
Nous trouvons ainsi particulièrement regrettable, au regard des différents arguments explicités ci-dessus, que de tels propos puissent avoir été tenus, qui plus est sur une chaîne du service public et attendons de votre part de rétablir la vérité par le biais d’excuses publiques dans votre émission.
Nous vous demandons ainsi de bien vouloir respecter notre profession autant que nous respectons la vôtre. 

Restant à votre disposition pour tout échange, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma haute considération.

Dominique Langlois, Président d’INTERBEV


Tags :

7 commentaires

  1. terredavenir

    contraire à au titre de son emission: OUBLIEZ SES PAROLES!!!!!

  2. BRIZARD

    Félicitations pour cette réplique argumentée à des propos hors cadre, déplacés et chargés de fausses informations de la part d’un journaliste animateur dans une émission de divertissement. On ne sait plus si c’est l’animateur, le journaliste ou le citoyen qui s’exprime ou plutôt si, on ne le sait que trop : profiter d’une notoriété personnelle et d’une audience dans le cadre d’une chaine publique pour livrer un message non moins personnel, ancré dans des informations fallacieuses, non vérifiées et fausses pour la plupart. Cette lettre mériterait évidemment être publiée en grand format dans la presse mais cela coûte cher….Nous sommes éleveurs bovins en Mayenne, avec 75% de prairies et une autonomie alimentaire totale y compris en protéines donc pas besoin de soja. Bon courage et bravo ! Il ne faut plus rien laisser passer, c’est trop grave !

  3. Logic 59

    Naguy ne connait rien à ce dont il parle effectivement , mais Mme Pineau a l’air d’ignorer que la forêt française est l’une de celle qui se développe le plus régulièrement et que beaucoup de cultures dont le maïs apportent énormément en ce qui concerne l’équilibre environnemental contrairement à nombre de propos sur le sujet .

  4. Marie Allemand

    Bonjour je partage votre opinion. Il faudrait aussi que les éleveurs se préoccupent davantage des conditions d’abattage pour faire pression sur les abattoirs qui sont coupables d’abus très graves qui nuisent aussi aux éleveurs comme aux bouchers c’est à dire à toute la filière

  5. Pineau Véronique

    Les prairies et les espaces cultivés sont au détriment des forêts et espaces boisés, désolée mais sans être végétarienne tous ces arguments ne m’ont pas convaincu que continuer à manger de la viande rouge à gogo est
    N’a pas pas de répercution sur l’envIronnement et certainement sur notre santé !

  6. Philippe Dupont

    Vous avez certainement raison. Je ne sais pas qui vous conseille sur le fond de votre communication, il y a beaucoup à redire et sur la forme, c’est pire. Naguy, excellent journaliste dans le domaine musical, ignore tout de vos propos hyper-technique. La plupart de la population française se situe d’ailleurs dans un niveau comparable. Il faut revoir d’urgence votre stratégie de communication. Il n’est pas encore trop tard.

  7. Lecomte

    Nagui au lieu de critiquer notre système français .Viens donc quelques jours le comprendre..vous qui a la télé êtes sur une autre planète

Les commentaires sont désactivés.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article