Mesurer son temps de travail

 - Illustration Mesurer son temps de travail
L’application Aptimiz permet aux agriculteurs de mesurer automatiquement le temps qu’ils passent sur chaque tâche quotidienne.

« Sur une exploitation agricole, le temps de travail est difficile à raisonner et on ne le connaît pas forcément », commente Armand Sachot, cofondateur de Aptimiz. En parallèle de leurs études d’ingénieur agricole, les jeunes entrepreneurs ont développé une application qui permet de mesurer automatiquement le temps de travail agricole. L’application utilise la géolocalisation pour déterminer les travaux qu’effectue l’agriculteur en fonction de l’endroit où il se trouve et le temps qu’il y passe. « L’utilisation au quotidien est très simple. L’agriculteur doit juste démarrer l’application le matin, puis mettre le téléphone dans sa poche et partir travailler. En terminant sa journée, l’agriculteur éteint l’application et il a ensuite accès à toutes ses données sur une interface web sur son ordinateur. »

Confronter ses résultats avec d’autres exploitations

L’agriculteur retrouve ensuite une visualisation précise de son organisation au quotidien, il peut accéder à un système de comparaison pour étudier ses données mais aussi confronter ses résultats avec ceux d’autres exploitations. Tout cela permet de déterminer des leviers de progression. « L’utilisateur peut simuler différents investissements sur son exploitation pour trouver la meilleure adéquation en termes d’organisation au quotidien. La mise en perspective de ces données économiques et temporelles lui permet d’obtenir des indicateurs de rentabilité horaire par atelier pour dégager la meilleure rentabilité au quotidien sur sa ferme », explique -t-il.
Lors d’un projet d’agrandissement ou de création d’un nouvel atelier, l’application va permettre d’évaluer précisément les besoins en main-d’œuvre liés au projet pour démarrer une réflexion d’embauche de salarié à mi-temps ou à plein-temps si nécessaire. « Les élevages employant de la main-d’œuvre vont pouvoir équiper leurs salariés. Ce n’est pas une surveillance, juste un moyen de connaître le temps passé sur chaque atelier. »


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article