La sécurité sur Internet est primordiale. Lorsque vous consultez des pages, votre navigateur vous donne des indications concernant le niveau de sécurisation du site.
Si vous êtes titulaire d’un site, marchand ou pas, il est temps de vous en occuper. Le but est de clairement permettre à l’internaute d’identifier l’éditeur, de le rassurer sur l’intégrité des contenus et de lui garantir la sécurité des échanges.
Rétablir la confiance
L’impression est toujours négative lorsqu’à l’ouverture d’un site internet le navigateur affiche un cadenas rouge et fermé, vous bloque et vous demande si vous voulez vraiment prendre la responsabilité d’ouvrir des pages non sécurisées. Dans la plupart des cas, le visiteur renoncera à consulter les pages. À l’inverse, un site en « https » affichera un cadenas vert et ouvert. Selon les dernières études, plus de la moitié des internautes l’interprète alors comme un signe positif et un indice de grande confiance. Depuis juillet 2018, Google pénalise les sites en « http ».
Améliorer le référencement
Pour rappel, Google c’est 92 % des recherches sur Internet et son navigateur Chrome 52 % de part de marché pour les utilisateurs. Concrètement, avec Google, un site non « https » n’apparaît plus dans les premiers résultats des recherches et Google Shopping n’accepte pas les sites marchands en « http ».
Protéger les données
Gildas Barré Villeneuve / Cerfrance Brocéliande