Un anti-inflammatoire bénéfique à la mise bas

v - Illustration Un anti-inflammatoire bénéfique à la mise bas

« Tous les mammifères perçoivent la douleur, comme les humains. Mais l’expression de cette douleur est différente selon les espèces. Les herbivores, animaux proies, ont tendance à essayer de cacher leur souffrance. Il peut donc être compliqué pour un éleveur de savoir si un animal souffre ». Déborah Temple, vétérinaire à l’université de Barcelone, a conduit différentes études sur la douleur et ses conséquences en termes de résultats technico-économiques en élevage porcin. Toutes les mises bas sont douloureuses. « Celles qui durent plus de
3 heures sont difficilement supportables pour les truies. Les mort-nés sont plus nombreux et les vivants sont faibles, ont des difficultés à téter et se font plus facilement écrasés. Une réduction de 0,5 % du taux de mortalité en pré-sevrage correspond à un gain de 10 kg produits par truie et par an ».

L’administration ciblée d’analgésique (anti-inflammatoire) a des effets positifs. Les essais qu’elle a menés sur deux groupes d’une quinzaine de truies – l’un avec une administration d’un anti-inflammatoire au moment de la mise bas ; l’autre sans (témoin) – montrent des résultats favorables à l’analgésie. « Les porcelets du groupe de truies qui ont reçu un anti-douleur pèsent 418 g de plus au sevrage que ceux du groupe témoin  (voir tableau) ».


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article