Restitution de projets en ruminants de races locales

 - Illustration Restitution de projets en ruminants de races locales
La Fédération des Races de Bretagne, associée au groupe AEP, organise trois portes ouvertes sur la réussite des itinéraires techniques.

« Les systèmes d’élevages professionnels en races locales sont encore peu connus et ne disposaient pas jusque-là de références », introduisent Karine Guérin et Cédric Briand, co-présidents de la Fédération des races de Bretagne. Mais les choses changent et ils veulent le faire savoir « en diffusant le plus largement possible les récents résultats collectés sur le terrain vers les porteurs de projet ou éleveurs en activité. »

Trois portes ouvertes sont ainsi proposées prochainement dans le cadre du projet Agriculture écologiquement performante (AEP) « Optimiser la conduite des races locales » mené depuis 2016 par 35 éleveurs de ruminants de races locales. Ces rendez-vous sont des temps de restitution pour présenter et discuter collectivement des résultats obtenus, conclusions et pistes d’actions à venir.

Découvrir les résultats de tout le réseau en visitant une ferme

À chaque fois, la rencontre débute par la présentation de l’éleveur accueillant et de son implication dans le projet AEP, avant un parcours guidé dans la ferme sur le thème « itinéraires techniques en races locales : quels facteurs de réussite ? ». Chiffres et pratiques à l’appui (tous élevages et races confondus), chaque visite s’attardera sur les différents points-clés de réussite en races locales : alimentation, gestion du troupeau, pratiques de transformation… Avant de terminer par un temps de réflexion collaborative, les portes ouvertes permettront aussi de présenter les outils développés par la Fédération des Races de Bretagne (témoignages d’installation et base de données interactive en ligne…) et la démarche collaborative K, C, P (Knowledge, Conception, Production) de développement d’outils techniques. 

Trois portes ouvertes techniques en Bretagne

  • Mardi 23 avril, lieu-dit Keraden à Berrien (29) chez Laëtitia Benoît, éleveuse-fromagère en Chèvre des Fossés.
  • Jeudi 25 avril, lieu-dit Brantadé à Guipry-Messac (35), au Gaec de Brantadé. Vanessa André et Sébastien Vétil, éleveurs de vaches armoricaines.
  • Mardi 30 avril, lieu-dit Kerléau à Plouguernével (22), au Gaec du Buis sonnant, chez Marion et Benjamin Henry et Pierre-Yves Le Panse, éleveurs de Bretonne Pie Noir, de Porc Blanc de l’Ouest et fromagers.

Tous les rendez-vous de 13 h 30 à 16 h 45. Inscription obligatoire : 06 50 66 52 76 ou c.moriniere@gie-elevages-bretagne.fr


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article