Les nuits fraîches, les intempéries, l’herbe riche en eau et déséquilibrée en minéraux sont autant de facteurs favorables à la tétanie. Cette pathologie frappe les animaux les plus vulnérables (vaches en lactation, vaches en chaleur, etc.). La tétanie d’herbe est due à une diminution de la teneur en magnésium dans le sang en raison d’une diminution de l’ingestion et surtout de l’absorption du magnésium. On constate souvent une diminution de la teneur sanguine en calcium.
Prévention :
- Mener une transition alimentaire correcte permettant une absorption suffisante de magnésium.
- Garder du lest dans la ration (surtout par temps froid et humide).
- Rentrer les animaux à l’étable par temps de pluie ou de fortes intempéries
- Le maintien de légumineuses dans les prairies pâturées est intéressant pour leur apport en magnésium.
- Raisonner les apports d’engrais azotés et potassiques en début de saison sur des parcelles pâturées pour limiter l’excès d’azote non protéique dans l’herbe qui est produit en conditions climatique défavorables (froid) ; un excès de potassium dans l’herbe a aussi un effet laxatif.
- En cas de pâturage dans des prairies à risques, la distribution de compléments minéraux riches en magnésium ou de comprimés d’oxyde de magnésium peut être utile. D’excellents résultats sont également obtenus lors de distribution de sel, le sodium favorisant l’absorption du magnésium. En urgence le mieux est d’apporter des chélates de magnésie plus assimilables.