Un nouveau tutoriel, secret d’un beau gazon sans produits phytos

 - Illustration Un nouveau tutoriel, secret d’un beau gazon sans produits phytos

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit aux particuliers non professionnels, d’acheter, de détenir ou d’utiliser des produits phytosanitaires de synthèse. Cette interdiction répond à un enjeu environnemental et de santé publique. Leurs utilisations dans nos jardins fragilisent aussi la biodiversité. Pour bien vivre ce changement radical et garder malgré tout une belle pelouse chez vous, un seul mot : la prévention.

Le plus simple pour apprendre à se passer de quelque chose, c’est encore de ne plus en avoir besoin. Pour cela, il faut apporter une attention particulière aux différentes étapes de la vie de votre gazon.

Un tutoriel simple et pratique pour vous aider à avoir une belle pelouse 

Pour continuer à offrir à vos pieds nus une pelouse douce et agréable, regardez la nouvelle et 12ème vidéo sur pelouses-net.com. Celle-ci va vous aider à vivre sainement, sans produits phytosanitaires en vous apportant de nombreux conseils pratiques et faciles à adopter. 

Parmi les conseils des professionnels : 

Bien choisir ses semences : Gazon résistant au piétinement, adapté à une implantation à l’ombre ou à la sécheresse, autant d’exemples de caractéristiques à privilégier selon les cas. Pour être sûr de bien miser sur la qualité, il y sur le marché des semences bénéficiant de labels : Label Rouge ou Pelouse Eco-durable. 

Réussir son semis : Pendant les premiers jours, il faut être aux petits soins avec votre gazon pour qu’il puisse s’installer et croître dans de bonnes conditions, c’est le gage pour obtenir la plus belle des pelouses. 

Arroser et fertiliser : Afin d’avoir un gazon en pleine santé, celui-ci doit être capable de résister naturellement aux maladies, aux champignons et autres parasites ! L’arrosage et la fertilisation sont indispensables pour y parvenir. Mais attention, l’excès d’eau ou de fertilisants sont aussi préjudiciable que leur manque. 

Tondre et scarifier : En tondant régulièrement votre pelouse, vous stimulerez la pousse des graminées à gazon et vous nuirez aux plantes indésirables ! Une scarification une fois par an est également fort utile, notamment pour empêcher le développement de la mousse. N’oubliez pas non plus à nettoyer vos outils après usage pour éviter la dissémination des maladies et des parasites. 

Regarnir sa pelouse : Pensez à bien boucher les trous avec de nouvelles semences et même à regarnir l’ensemble de votre pelouse avec des semences adaptées et dès qu’une mauvaise herbe apparaît, arrachez là… en retirant la racine. 

GNIS


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article