Deux fanages le 1er jour

 - Illustration Deux fanages le 1er jour
Si c’est d’abord le beau temps qui fait le foin, la main de l’agriculteur participe aussi à sa réussite. Objectif : faire évaporer 2 à 5 kg d’eau par kg de MS de fourrage vert en 4-5 jours.

Premièrement, il faut être attentif aux conditions météo : un anticyclone puissant augure de plusieurs journées de beau temps successives. Il faut faucher dès le début de cette période, idéalement le matin après la rosée ; puis faner de suite pour faciliter une évaporation homogène et faner à nouveau le soir.

À partir du deuxième jour, avec des associations graminées légumineuses, il convient de faner en cours de matinée pour sauvegarder au maximum les feuilles. Il faut aussi limiter le nombre d’interventions et réduire le régime de la prise de force pour en retirer un fourrage de meilleure qualité possible.

Le séchage peut être accéléré de 24 à 48 heures grâce à l’utilisation d’une faucheuse conditionneuse. Cela peut permettre de sauver la coupe lorsque le temps vient à changer.

Au-delà des conditions météo et de fanage, le temps de séchage dépendra également de la nature des fourrages et de leur stade. Les ray-grass anglais tétraploïdes qui ont reçu des déjections animales ou des fertilisations azotées en quantité assez importante ne sont pas toujours faciles à sécher. Les associations RGA-dactyle ou RGA-fétuque sont quant à elles de bons compromis entre fauche et pâturage.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article