La végétation d’Ille-et-Vilaine bientôt cartographiée

 - Illustration La végétation d’Ille-et-Vilaine bientôt cartographiée
Le Conservatoire botanique national de Brest réalise jusqu’en 2020 une carte numérique de la végétation de Bretagne. La partie Ille-et-Vilaine sera mise en ligne en juin prochain.

Commencé en février 2018, ce programme vise à produire une nouvelle carte numérique de la région Bretagne, au 1/25 000, avec une vision globale de l’occupation du territoire par les milieux naturels. « Cette carte constituera un référentiel mutualisé pour étudier le fonctionnement des écosystèmes et construire des stratégies en faveur de la biodiversité. Les communautés de communes de Bretagne vont pouvoir l’utiliser pour réfléchir aux projets d’aménagement dans le cadre de leur Plan local d’urbanisme ou pour identifier les enjeux biodiversité de leur trame vert et bleu », expliquent les acteurs impliqués.

Dominance des cultures et massifs forestiers sur le département

« Elle s’adresse en premier lieu aux collectivités, établissements publics, gestionnaires d’espaces naturels, bureaux d’études mais elle sera accessible également aux habitants-citoyens. La carte est produite grâce à l’analyse d’images aériennes et de données géographiques. Elle distingue 27 grands types de végétation : les landes, les forêts, les tourbières, les prairies… »

« Cette carte constitue un outil régional majeur pour accompagner collectivités et élus dans une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité sur leur territoire, notamment dans leurs travaux d’aménagement », souligne Thierry Burlot, vice-président de la Région Bretagne en charge de l’environnement et de la biodiversité.
La partie Finistère est accessible depuis janvier 2019. Les cartographes du Conservatoire finalisent l’Ille-et-Vilaine qui sera mis en ligne en juin prochain. Les premiers résultats ont été présentés lors d’un comité de pilotage à Rennes le 24 avril 2019. « La carte met en évidence la dominance des cultures et d’importants massifs forestiers impactés par la présence de résineux. Une lecture plus approfondie permet d’identifier des zones à forts enjeux environnementaux : bocage dense dans le nord-ouest et le sud-ouest du département, importante surface de végétation des marais salés sur la partie est du littoral, forte présence de zones humides (marais de Dol, marais de Redon, bords de la Vilaine…) et d’étangs. La pression d’urbanisation est importante autour de Rennes, sur l’axe Rennes – Redon et sur l’ouest du littoral », notent les acteurs.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article