L’atout sécurité d’un système de contention

 - Illustration L’atout sécurité d’un système de contention
L’appareil de contention est personnalisé pour s’adapter parfaitement au bâtiment et à l’utilisation de Jean-François Poutrel.
Lors de la construction de son bâtiment pour ses vaches allaitantes, Jean-François Poutrel a installé un système de contention complet. L’outil est parfaitement adapté pour manipuler simplement, rapidement et en toute sécurité ses animaux.

Jean-François Poutrel, éleveur à Tinténiac (35), a commencé la construction d’un nouveau bâtiment en 2016. Objectif : accueillir un cheptel grandissant avec des vaches allaitantes, des génisses pour renouveler le troupeau et des taurillons à l’engraissement. Le bâtiment à la charpente métallique sort de terre 9 mois après le lancement du projet. « Je voulais un bâtiment avec une auge centrale pour être plus large que long », détaille Jean-François. D’un côté de l’auge, les vaches allaitantes se répartissent dans deux cases selon leur période de vêlage, avec une case centrale pour les veaux. Cette zone dispose d’un accès direct à l’extérieur. De l’autre côté de l’auge, les taurillons se répartissent sur 2 cases. Les génisses, toutes conservées pour le renouvellement du troupeau, complètent les 3 cases restantes avec des cornadis double cadre pour s’adapter à leur croissance. En tout, le compte se porte à 8 cases, adaptées pour 12 animaux chacune afin d’accueillir un total de 96 bovins. « J’ai fait appel à Philippe Clech, de Triskalia, pour le plan du bâtiment. Ils m’ont également aidé pour les démarches administratives et notamment le permis de construire », détaille l’éleveur. Gurvan Talvas, technicien Cultivert a ensuite conseillé l’agriculteur pour les équipements : cornadis, tubulaire et système de contention.

[caption id= »attachment_40863″ align= »aligncenter » width= »720″] Jean-François Poutrel a contacté Gurvan Talvas, technicien Cultivert et Christophe Pasdelou, technicien Cosnet, pour le conseiller sur l’aménagement et les équipements de son bâtiment.[/caption]

Travailler en sécurité

Le parc de contention circulaire de la société Pasdelou apporte sécurité et gain de temps à l’éleveur. « J’ai choisi d’investir dans un parc de contention pour travailler seul avec les animaux en toute sécurité », confie Jean-François Poutrel. Les portes Sécuripass sécurisent les passages d’homme à différents emplacements du parc. « Ces portes offrent une échappatoire à l’éleveur si nécessaire et obstruent la vision et le passage des bovins », détaille Gurvan Talvas. « Elles ont été judicieusement placées dans mon parc pour ma sécurité et celle de mes animaux », souligne l’éleveur. Le parc, se compose de plusieurs cases afin de contenir jusqu’à 70 animaux en même temps et en sécurité. Ces différents box offrent notamment la possibilité à l’éleveur de trier ses animaux selon le sexe, l’âge ou encore le poids dès la sortie de la cage de contention.

Manipulation rapide des animaux

Éleveur de Limousines inscrit au herd-book, Jean-François doit peser régulièrement ses animaux. Son objectif est d’aboutir à des bovins de 330 à 340 kg pour les mâles de 210 jours et 270 à 280 kg pour les femelles. « La pesée est aussi un moyen pour moi de suivre l’évolution de mes vaches et ainsi de vérifier l’efficacité de mon système d’alimentation », souligne l’éleveur. Aujourd’hui, il réalise la pesée de 80 bovins en seulement 1 heure. « Une manipulation rapide en toute sécurité », souligne le technicien Cultivert.

« Un parc sur-mesure »

Gurvan Talvas a travaillé en collaboration avec la société Pasdelou pour proposer à l’éleveur le système le plus adapté à son exploitation. L’entreprise spécialiste du matériel d’élevage a réalisé les plans du système de contention : le challenge résidait dans l’élaboration d’un parcours offrant à chaque animal la possibilité d’atteindre, à travers un parcours simple et sécurisé, le parc extérieur. Ce dernier se compose d’un module demi-lune de contention circulaire dont le portail se verrouille progressivement avec l’avancée des animaux dans l’outil ; une chicane afin de ralentir les bovins dans leur progression et améliorer ainsi leur sécurité ; un couloir et des portes de contention pour faire avancer un par un les animaux vers la cage de contention. L’éleveur a réalisé progressivement le montage de la structure. « Le technicien passait régulièrement voir l’évolution du montage et vérifier que je ne rencontrais pas de difficulté. Je pouvais compter sur lui à chaque étape de construction. Il faisait remonter mes remarques à la société Pasdelou : c’est un binôme qui fonctionne très bien », confie l’éleveur.

Contacts

Conseillers Cultivert

Landerneau : Pierre Leroy, 06 63 37 20 44 ;
Carhaix et Quimper : Jacques Cosmao, 06 63 33 31 97 ;
Quimperlé et Pontivy : Fabrice Bernard, 06 30 42 13 06 ;
Lamballe : Patrick Briens, 06 63 33 46 72 ;
Guingamp et Mûr de Bretagne : Julien Amiry, 06 72 56 59 08 ;
Combourg : Gurvan Talvas, 06 22 44 39 47.

Techniciens concepteurs bâtiments

Gérard Touze (22) : 06 77 62 82 20 ;
Ronan Castrec (35 et 56) : 06 85 03 90 99 ;
Job Niguinen (29) : 06 77 37 51 18 ;
Philippe Clech (22 et 35) : 06 77 37 02 81 ;
Philippe Le Carluer (22 et 29) : 06 07 58 39 36.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article