Pour la première fois, une formation est proposée sur le thème « Mieux se connaître et comprendre les autres pour travailler ensemble », en utilisant l’outil MBTI (Myers brigs type indicator) qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines et pays. Le MBTI est un outil facile à appréhender qui permet, à partir de questions et exercices pratiques, d’identifier les 16 profils de fonctionnement pour connaître ses points forts, ses points de progression et aussi s’éclairer sur le fonctionnement des autres. « Il permet également de découvrir les sources de tension ou les complémentarités au sein d’une équipe, de comprendre ce que les membres d’une équipe ont en commun et en quoi ils sont différents », détaille Véronique Vannier qui interviendra dans la formation. Experte en relations humaines et coach professionnelle au sein des Chambres d’agriculture de Bretagne, elle est la seule certifiée MBTI en Bretagne.
À l’issue de la formation, les stagiaires devront savoir identifier leurs modes de fonctionnement préférés (la façon de prendre des décisions, collecter des informations, mode d’organisation…). Ils auront appris comment décrypter les autres profils en se centrant sur les complémentarités de chacun et compris la façon dont ils sont perçus dans leur vie privée et professionnelle.
Salariée en production laitière, Régine a réalisé un test avec l’outil MBTI. « À l’issue de ce temps de travail sur soi, j’ai appris à prendre conscience des différences de perception, de ressenti, de vision et de travail entre les personnes », explique-t-elle. « Par exemple, avec mon employeur nous avons deux façons différentes de soigner les vaches. Moi, je prépare l’ensemble du matériel avant de commencer, lui il le fait lorsqu’il est en train de les soigner. Avant le MBTI, j’étais persuadée que ma méthode était la plus efficace. Aujourd’hui, j’ai pris conscience qu’on est différent face au travail et que le plus important est d’arriver au même résultat. » Elle pense que cette formation est « très intéressante lorsqu’on est associé, employeur ou lorsqu’on travaille en équipe. L’outil MBTI pointe nos différences et nos complémentarités. Nos différences sont une richesse et un plus au service du collectif. Cette formation permet par ailleurs d’apaiser les conflits et d’ouvrir les visions. Elle apporte de la confiance en soi et dans l’autre. »
Les 4 et 13 juin, de 10 h à 17 h. Lieu : Chambres d’agriculture de Bretagne – Antenne de Montfort-sur-Meu / Abbaye Saint-Jacques. Tarif : 72 € (éligible au crédit impôt formation). Inscription auprès de Anne Jorre : 02 23 48 27 02 /anne.jorre@bretagne.chambagri.fr ou de Nabila Gain Nachi : 02 22 93 63 59 / nabila.gain@bretagne.chambagri.fr. Inscription close pour le 17 mai.