De nouveaux outils numériques

 - Illustration De nouveaux outils numériques
Émeric Leclair, concepteur logiciel chez Sulky-Burel, devant la représentation sur grand écran de l’application sur tablette développée par le constructeur.
Pilotage du semoir sur tablette, surveillance sonore par intelligence artificielle, déclenchement à distance… Adventiel aide les entreprises à innover.

Lors de la journée Innovations et technologies organisée le 21 mai à Rennes par Adventiel, développeur de solutions numériques pour l’agriculture, plusieurs outils ont été présentés. L’entreprise a notamment appuyé l’entreprise Sulky pour la création d’une application permettant de piloter une machine agricole connectée depuis sa tablette. « L’agriculteur peut par exemple calibrer son semoir depuis l’extérieur de la cabine. Cette solution est utilisable sous Apple iOS, mais pourrait aussi être développée sous Android et sur d’autres matériels. Elle est ergonomique », précise Émeric Leclair, concepteur logiciel chez Sulky-Burel.

Détecter les éternuements, des intrusions…

Autre solution proposée par Victoria Potdevin, ingénieur agronome chez Adventiel : la surveillance sonore grâce à l’intelligence artificielle (IA). Cette année, son projet – Sneezy Protect – a remporté le 1er prix du concours d’innovation organisé par l’entreprise. « Des micros enregistrent les sons qui sont interprétés par une IA entraînée par machine learning*, par exemple, des éternuements dans un bâtiment d’élevage. Des alertes peuvent être envoyées en cas de dépassements de seuils, de problème identifié… », explique Victoria Potdevin.
« Cette solution peut servir pour de la surveillance sanitaire en élevage, mais aussi pour de nombreuses autres applications : détecter des pannes de machines, des dialogues permettant d’identifier une intrusion dans un bâtiment… Le principe est d’avoir beaucoup de données à l’origine pour que l’IA puisse apprendre à reconnaître des sons avec précision. »

L’agitation du tank à distance

Adventiel travaille aussi sur les objets connectés (capteurs, localisation…) qui peuvent interagir entre eux, apporter de l’information, la valoriser, la croiser… Exemple avec un équipement sur le camion du laitier qui déclenche à distance l’agitation du tank à lait quand il s’approche de la ferme.

Innover sur le cloud

« Le cloud peut aider les entreprises à innover », a souligné Stephan Hadinger, directeur technique d’Amazon Web Services (AWS) pour la France : une division du groupe américain de commerce électronique Amazon. « Notre métier est d’offrir à nos clients du stockage d’informations et de la capacité de calcul pour les aider à innover. » Parmi les projets aboutis en agriculture, se trouvent l’analyse visuelle des fruits et légumes, la surveillance de maladies à 360° dans des vergers, via des drones, ou encore le séquençage ADN facilitant le travail des chercheurs. Un « super calculateur » pour gérer la consanguinité a aussi été mis au point. « Notre priorité est la sécurité. Les données des entreprises françaises restent stockées en France et nos salariés n’accèdent pas aux informations de nos clients. Ils leur fournissent juste les outils qui leur permettent de tester de nouvelles idées sans avoir à anticiper, en maîtrisant les coûts. Nous pouvons aussi assurer des formations. » L’offre de services grandit sans cesse. AWS affiche une croissance de 40 % au niveau mondial.

* système d’apprentissage par l’exemple.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article