Être à l’écoute du terrain, nouer des partenariats avec les EPCI et être force de proposition : telles sont les missions du comité territorial Centre, composé d’élus de la Chambre d’agriculture.
Le Centre-Finistère est un territoire dynamique au niveau agricole. Pour faire remonter les informations de terrain auprès des instances de la Chambre d’agriculture, le comité territorial du territoire Centre se compose « d’élus producteurs de lait, porcs, volaille, mais aussi de forestiers et de propriétaires fonciers, de toutes tendances syndicales », relate Sophie Jézéquel, référente pour cette entité finistérienne. Le secteur couvert par ce comité est riche de 1 346 exploitations agricoles, avec 2 antennes de la Chambre d’agriculture (Carhaix et Saint-Ségal), une station expérimentale (Trévarez), et un centre de formation (Saint-Ségal). Pour cet établissement, Sophie Jézéquel rappelle que « la décision de maintien de ce centre de formation est prise ».
Partenariat avec les EPCI
Ce comité se veut être un partenaire majeur des EPCI (Établissement public de coopération intercommunal). « Nous sommes très proches des pouvoirs publics », affirme la Finistérienne. Ainsi, lors de gros chantiers comme celui de la RN 164 qui touche particulièrement les agriculteurs du Centre-Finistère, la voix des élus a porté pour concilier agriculture, aménagement foncier et travaux routiers. « 70 % des agriculteurs concernés par ce projet faisaient traverser leurs bovins sur cette route », explique Emmanuelle Le Diouris, en charge de l’animation.
Ces relations avec les EPCI conduisent à des financements de conseils spécifiques, comme c’est le cas à Châteaulin, « pour que les agriculteurs réfléchissent à l’orientation de leur système de production. Gaëlle Nicolas est très attentive à ces sujets ». Les installations de jeunes agriculteurs ne sont pas en reste, le Centre a réalisé 25 % des installations l’année dernière. « Il y a de belles conditions pour s’installer ici », conclut Sophie Jézéquel.