L’assemblée générale de la race normande en Finistère a été l’occasion de visiter l’élevage de René Roudaut, qui conduit simplement 40 laitières sur une petite surface.
Les adhérents de Normande Pen ar Bed ont pu se rendre compte de la qualité du troupeau conduit par René Roudaut, éleveur de Milizac, lors de l’assemblée du syndicat de la race. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’élevage est classé 6e français dans le top index ISU, avec une note de 121. L’index lait est de 337 (soit le 13e français), la note globale de 85,3 porte l’exploitation de René Roudaut au 19e rang national.
Les 40 vaches laitières produisent 272 000 litres de lait. La SAU est simple pour cette ferme située en plein bourg de la commune, avec 30 ha composés de 13 ha de maïs, le reste est en herbe. « Le maïs est ensilé à 34/35 % de matière sèche, les Normandes n’aiment pas le fourrage trop sec. Elles répondent aussi mieux en taux », explique l’éleveur. Restreint par la surface en herbe, les génisses sortent tard, « à la fin juin ou en début juillet ». L’hiver, leur ration est composée de maïs rationné et de paille à volonté.
Poudre de lait de qualité
Les veaux sont élevés avec de la poudre de lait, avec un repas par jour. « J’utilise une poudre de qualité (Breizvo). Je mélange 200 grammes de poudre pour 800 grammes d’eau, le repas est constitué de 3 L, soit 600 grammes de poudre de lait par veau et par jour ». Avant sevrage, l’aliment lacté est descendu à 2 L de buvée par jour et par animal. Pour les vaches laitières, le maïs est en libre-service. De la paille et de la luzerne déshydratée sont mélangées au front d’attaque.