Les 286 délégués élus pour représenter les 20 000 adhérents de la coopérative ont approuvé hier les comptes 2018 de la coopérative Sodiaal, lors de son Assemblée générale. Ils ont également approuvé la répartition du résultat 2018, dont les deux tiers seront reversés aux producteurs/adhérents.
L’Assemblée générale a également permis de faire un point sur les premiers résultats du plan de transformation stratégique de Sodiaal, #Value et de débattre des questions d’avenir pour la coopérative.
Le prix du lait a enregistré une hausse de 3€/1000 litres, ce qui a permis d’atteindre un prix global toutes catégorie de lait confondues de 347 euros les 1000 L. Cette somme intègre la redistribution du résultat de l’année 2017.
Le résultat courant consolidé 2018 atteint 12,7 millions d’euros. Dans un marché globalement baissier, il a été impacté par :
- La baisse de la consommation sur toutes les catégories de produits de grande consommation, excepté les fromages. Cette baisse de volumes n’a pas été compensée totalement par les hausses de tarifs et a généré des excédents moins bien valorisés.
- Une crise sanitaire importante chez un de nos concurrents qui a fortement impacté le marché des ingrédients d’origine française et demandé des investissements accrus pour élever encore nos standards de production dans un contexte où l’assurance d’une qualité irréprochable est primordiale.
Pour 2019, Sodiaal poursuit ses efforts pour revaloriser le lait de ses adhérents et table sur une progression comprise entre 8 et 10 euros/1 000 litres.
« La progression réelle du prix payé à nos adhérents sera conditionnée par la finalisation des négociations en cours avec les enseignes. Si la dynamique impulsée par la Loi EGAlim a été fructueuse sur les marques nationales, les négociations sont plus tendues sur les Marques de Distributeurs qui représentent environ 50% de nos volumes en PGC, a déclaré Damien Lacombe, Président de Sodiaal. Sur les marchés BtB (ingrédients, restauration hors foyers, etc.), nous serons attentifs à l’évolution des marchés européens et internationaux qui impactent également le prix du lait.
Premiers résultats du plan stratégique #Value et accélération de son déploiement
« Notre plan de transformation #Value se déploie conformément à nos objectifs dans un marché du lait difficile en 2018. Nous allons continuer à aller chercher des gains de performances à tous les niveaux de l’entreprise et nous accélérons dans toutes nos activités pour investir et innover là où se trouvent des gisements de valeur capables de mieux valoriser le lait de nos adhérents », commente Jorge Boucas, Directeur Général de Sodiaal.
- Le plan de performance a déjà permis de dégager 20 millions d’euros d’économies sur les charges opérationnelles en 2018 et a ainsi limité l’impact des marchés baissiers sur le résultat de la coopérative. La cible est toujours à 150 millions d’euros de gains de performance en 4 ans. L’optimisation de notre parc industriel porte déjà ses fruits dans 13 de nos principales unités de production : la rigueur de nos process industriels est une condition sine qua non de la réussite de notre projet dans un secteur dont les marges sont structurellement
- En termes de création de valeur, l’année 2018 a été une année d’investissements et de lancement de projets dans tous les domaines. Sur les fromages, un ambitieux plan de développement de marques de terroir est en cours ; En nutrition, Sodiaal a fait l’acquisition du site de lait infantile de Carhaix pour monter en capacité de production sur un marché mondial en forte croissance. Et plus globalement, la coopérative continue de développer des produits à plus forte valeur ajouté qui répondent mieux aux exigences des consommateurs notamment sur le segment du Bio et des produits dit