Tous à la Ferme est l’occasion pour le consommateur de rencontrer les producteurs bretons, et de chasser les idées reçues sur l’élevage.
La 7e édition de Tous à la Ferme se tiendra le 16 juin prochain, « dans un contexte ou le consommateur a besoin de se reconnecter. Notre leitmotiv est de parler à ce consommateur », introduit Danielle Even, présidente d’Agriculteurs de Bretagne, association qui organise cet événement.
Face à des agriculteurs qui sont souvent jugés, Agriculteurs de Bretagne propose par le biais de cette fête l’occasion de voir comment les agriculteurs d’aujourd’hui produisent, « sans le filtre que sont les détracteurs de l’élevage ». Ouvrir les portes de son élevage est pour l’association la meilleure réponse à donner à ces attaques.
Un dimanche pour en parler
Les associés du Gaec de Keridan de Saint-Évarzec (29) font partie des fermes impliquées dans ce dimanche festif, au même titre que 21 autres exploitations disséminées sur toute la région Bretagne. Pour expliquer de façon pédagogique ses ateliers bovin viande et de dinde, Jean-Luc Chalony résume cette porte ouverte par l’expression « le dire, c’est bien. Le montrer, c’est mieux ». Michel Gallou, agriculteur référent pour Tous à la Ferme, pense que « c’est une opération essentielle, pour prouver que nous produisons une nourriture de qualité exceptionnelle, tout en étant conscient du sujet environnemental ». Les visiteurs pourront se rendre compte de cette excellence de l’élevage, avec divers ateliers de présentation.