Ce sera une première sur le département : la fête de l’élevage à Fouesnant proposera entre autres un concours de chèvres alpines chamoisées.
Le lycée de Bréhoulou de Fouesnant se prépare à être le théâtre d’un concours inédit dans le département. : à l’occasion du 30e comice des éleveurs de Cornouaille, l’établissement proposera de contempler des chèvres de race alpine chamoisées. « Le juge observera les animaux dans leur ensemble, mais aussi les mamelles, les aplombs, les largeurs de hanche et la démarche », explique Laura Landrein.
On peut compter sur Louis
La jeune femme, à la tête d’un troupeau de chèvres à Saint-Thurien, participera à cette rencontre avec 16 de ses chèvres laitières, pour une joute interrégionale. Au total, ce ne sont pas moins de 40 chèvres qui défileront, en provenance de 4 élevages. Ces concours sont l’occasion « d’échanger entre éleveurs, de se donner des conseils sur l’amélioration des attaches, ou pour mieux faire vieillir les chèvres », explique la productrice installée depuis 3 ans. Dans sa ferme, la doyenne du troupeau est aujourd’hui âgée de 11 ans. Le jour de la fête, Laura Landrein pourra compter sur son fils Louis, qui n’hésitera pas à fouler le ring pour faire défiler des animaux. L’organisation d’un tel concours a été rendue possible grâce à l’aide de l’association Capri Avenir Passion, ou encore avec l’implication de Pauline Le Galo, éleveuse d’Alpines à Scaër.