À l’heure de l’omniprésence numérique au sein de notre vie quotidienne, nos besoins repoussent sans cesse les limites de nos appareils. Il ne se passe pas un mois sans une demande de mise à jour de vos appareils. Et si les évolutions deviennent positives pour notre utilisation, cela programme une obsolescence pour nos outils numériques. Prenons l’exemple d’un ordinateur acheté en 2015 une « petite fortune » pour répondre aux performances de l’époque et qui devient du jour au lendemain une véritable « brouette ». Les besoins incessants des utilisateurs et les logiciels sont responsables de ce problème, les machines devant être toujours plus performantes pour répondre aux attentes. Les critères de choix Après trois ans d’utilisation de son ordinateur, tablette, Smartphone… nous sommes nombreux à nous poser la question du renouvellement de nos appareils. Certains souhaitent avoir le dernier Smartphone à la mode et d’autres garder leur ordinateur portable le plus longtemps possible, aussi bien pour un aspect économique qu’environnemental. Le besoin est donc le premier critère à prendre en considération : une simple utilisation d’Internet, quelques travaux sur un logiciel de bureautique, des saisies spécifiques, de facturation, des plans… La durée des performances selon vos besoins évolue au bout d’un an. Un simple accès à des données sur Internet ne conditionne pas l’intérêt pour un appareil à renouveler tous les 3 ans. L’achat dans ce cas est opportun. Le second critère est le degré d’urgence en cas de panne. Selon l’importance de l’informatique dans votre quotidien, un matériel indisponible une semaine n’aura pas le même impact ! Opter pour la location permet généralement de bénéficier d’un remplacement immédiat. Le troisième critère est financier. Sur le papier, la location reste la plus onéreuse. Avec une durée moyenne de 36 mois, un décideur aura parfois du mal à choisir cette solution. Pourtant,…
Informatique, faut-il acheter ou louer ?