La réorganisation de son exploitation a amené Jean-Marie Becel, producteur de lait à Guer (56), à acheter quelques vaches en première lactation pour réaliser sa nouvelle référence laitière. Loin de lui l’idée des concours à ce moment- là, mais son « coup de cœur », Du Bon Vent Jafirm, va finir par l’y conduire…
À peine Jean-Marie Becel entré dans le champ qu’il repère Du Bon Vent Jafirm, alors propriété du Gaec du Bon Vent à Locqueltas (56). C’était il y a deux ans et maintenant que son troupeau est stable et son exploitation en rythme de croisière, le goût de l’éleveur pour les concours refait naturellement surface. Il connaît bien l’univers des concours et du clippage, disciplines qu’il a pratiquées, entre autres, lors d’un stage à l’EARL du Vieux Chêne, à Réguiny (56). Il décide alors de préparer deux vaches pour la foire de Rennes en mars dernier. Du Bon Vent Jafirm termine première de section et Meilleure mamelle et Lilas, en copropriété avec son beau-frère Arnaud, se place troisième de section. Mais ces résultats ne sont pas que le fruit de la génétique et de la préparation les semaines précédentes. Ils découlent surtout du travail quotidien réalisé au niveau du troupeau.
Au calme dans un box et menu spécial
« J’ai isolé Jafirm et Lilas dans un box afin de les préparer au mieux en prévision du concours. Elles ont été lavées tous les 3 jours » précise-il. Avant de détailler leur ration spéciale : « Je leur ai préparé 3 repas par jour avec du foin à volonté, 9 kg de MS de maïs ensilage et 900 g d’Adélia Boost (correcteur soluble). Freddy Poirier, technicien Triskalia, m’a conseillé un aliment spécialement formulé pour la préparation aux concours, l’Idéliz Championne ». Le technicien complète : « Cet aliment à la carte permet de développer la capacité d’ingestion des animaux. Il est riche en cellulose et contient de la pulpe de betterave permettant de développer le volume de la panse. Le concours venu, la vache n’est pas stressée car elle dispose de la même ration appétente, répond en lait et son état n’est pas impacté ».
[caption id= »attachment_41815″ align= »aligncenter » width= »720″] La remise du prix, un moment toujours très spécial. Jean-Marie Becel avec sa compagne Stéphanie, leur fils, Quentin et son beau-frère Arnaud. Sur la droite, Bruno Le Blevec, du Gaec du Bon Vent. © Guillaume Moy[/caption]
Miser sur la prévention
Pour l’éleveur, les concours sont un « bonus », le nerf de la guerre reste bien la réalisation de la référence laitière. Pour atteindre ses objectifs, l’éleveur accorde une attention particulière aux vaches taries et aux génisses : « Les taries sont rentrées le deuxième mois dans le bâtiment et entament une ration spécifique avec 5 à 6 kg de MS de maïs, 2 kg d’Adélia Boost, du minéral Minadélys P tarie à hauteur de 180 g et du chlorure de magnésium (200 g) pour travailler sur la Baca (Balance anion-cation). Le pH urinaire est contrôlé de temps en temps ». Une semaine avant vêlage l’agriculteur ajoute 100 mL de propylène glycol pour remonter un peu le niveau énergétique. Les vêlages se passent bien et l’éleveur constate également de bons démarrages en lactation. Pour ajuster au mieux l’alimentation des génisses, Jean-Marie Becel suit de près les croissances des animaux au ruban et les analyse avec son technicien via l’outil Gadéliascorus. « Mon objectif est de les faire vêler entre 24 et 26 mois ».
Les vaches laitières ne sont pas en reste. Jean-Marie Becel est attentif au coût alimentaire en adaptant au plus juste la complémentation aux besoins de chaque vache. « Je mise beaucoup sur la prévention mais n’hésite pas à faire appel au vétérinaire si une vache n’est pas en forme. » L’éleveur projette d’ailleurs d’améliorer leur confort en installant des logettes sur matelas d’ici deux ans. Côté concours, le prochain objectif est le comice du canton de la Gacilly. Du Bon Vent Jafirm et Lilas confirmeront-elles les belles places obtenues lors de la foire de Rennes ?
Un aliment spécial pour la préparation aux concours, l’Ideliz Championne
L’exploitation en bref
Jean-Marie Becel, 70 vaches,
Niveau d’étable : 9 800 kg, TB : 44, TP : 34, SAU : 85 ha, dont 32 ha en maïs, 18 ha en céréales, 3 ha en luzerne, et le reste en herbe,
Pointage UPRA : 85,8.
Ration des vaches laitières (mélangeuse) :
13 kg de MS de maïs,
3 kg d’enrubannage ray-grass Trèfle,
3 kg d’Adélia Boost (correcteur soluble),
2 kg de granuorge,
300 g d’Adovilevures,
300 g de Minadélys VHP
environ 2 kg de « pâturage »
et des blocs de sel disponibles toute l’année (en individuel selon le niveau de production),
Adélac VHP 3 L,
Bolus pour les fraîches vêlées.
Carole Perros / Triskalia