Éleveurs laitiers à Cintré (35), passionnés par la race normande, Chrystèle et Gabriel Renaudin ont fait le choix de développer la vente directe lors de la baisse des prix de la viande en 2003. Ils ne regrettent pas ce choix, qui leur permet de créer un lien avec leur territoire.
Gabriel Renaudin reprend la ferme familiale en 1994, rejoint par sa femme Chrystèle en 2007. L’exploitation totalise, aujourd’hui, 107 hectares pour un troupeau de 110 vaches laitières normandes. À la recherche d’une diversification, les exploitants ont lancé un atelier de vente directe de viande bovine avec une vache par mois. Leur choix est motivé par la notoriété de la viande de la Normande, reconnue pour son goût et son persillé. Ensuite, l’atelier s’est agrandi avec la vente de viande de veau de lait pour mieux valoriser les mâles.
16 ans de vente directe
Selon Chrystèle, responsable du contact client et de l’atelier : « Il faut oser se lancer et ensuite y consacrer beaucoup de temps, notamment le soir après le travail sur l’élevage ». Leur réseau s’est créé par le bouche- à-oreille et s’est étoffé au fil des années. Aujourd’hui, Chrystèle a un fichier de 650 clients, principalement des particuliers souhaitant consommer local. « Je relance mes clients par SMS pour ne pas trop les déranger. Il faut être à l’écoute de leurs attentes », nous confie-t-elle. La gamme de produits commercialisés est large, avec trois conditionnements possibles : des colis de 6, 10 et 20 kg. La viande est emballée sous vide et étiquetée. Cette prestation est assurée par la société TVR (Transformation viande régionale) de Domagné (35). Afin de satisfaire leur clientèle, ils proposent des produits adaptés à la saison et à la demande des clients. En été, les grillades sont appréciées.
Le client peut aussi demander de plus petites quantités. La réception des commandes à la ferme se fait sur deux jours : les jeudi et vendredi, une fois par mois. Il n’y a pas d’horaires de retrait. Toutefois, l’éleveuse ne néglige pas pour autant son métier principal : « Je suis avant tout agricultrice ! Si je suis à la traite, le client est reçu tel quel ». L’objectif est aussi de montrer que la ferme est ouverte : montrer comment ils produisent leur lait et élèvent leurs animaux en toute transparence. Les veaux mâles sont issus du troupeau, élevés au lait entier distribué au distributeur automatique de lait. Le tri du lait se fait grâce à un double transfert, ce qui permet de revaloriser le lait vendu à laiterie. De plus, les veaux sont élevés sur paille pour un confort maximal. Une partie des veaux est vendue à la ferme mais l’élevage approvisionne aussi deux magasins de producteurs à Châteaubourg et Saint-Malo, « les fermiers de la baie », sur la route de Cancale.
« Ma Normande locale »
Depuis octobre 2018, les 60 éleveurs de l’association Normande 35, dont fait partie le Gaec, ont mis sur pied une filière locale « Ma Normande locale ». Elle a pour mission de valoriser des animaux de réforme de qualité pour la restauration collective et commerciale. Elle fournit 10 vaches par semaine. La filière crée du lien entre les producteurs, la transformation et la restauration, acteurs aujourd’hui réunis au sein de l’association. Elle fait aussi sa promotion notamment à travers des visites de restaurateurs sur la ferme, afin de faire découvrir leur modèle de production. Ces rencontres avec des professionnels de la restauration, dont certains de renom, tout comme les retours positifs des clients qui viennent à la ferme, confortent Chrystèle et Gabriel Renaudin dans leur choix d’élevage et dans le sens qu’ils veulent donner à leur métier. Faire déguster une viande de grande qualité et goûtée, provenant d’un troupeau élevé dans les meilleures conditions par des éleveurs passionnés qui veulent partager leur savoir-faire.
Léo Cohignac, Clément Gasté, Luc Mouazé, Charles Temple, Cyril Besnier / BTS Acse – CFTA Montfort