Préparer les boucs

 - Illustration Préparer les boucs

La saison de reproduction approche. « Pensez à préparer les boucs pour cette période clé. En effet la spermatogénèse dure environ 2 mois, il est donc important de commencer rapidement pour des mises en reproduction en septembre ou octobre», rappelle Maëlys Chaudron, conseillère bovins et caprins à Eilyps 35.

Optimiser les chances de réussite de l’effet bouc

Les boucs doivent être éloignés des chèvres pour un ‘effet bouc’ optimal. On conseille au moins 100 mètres entre mâles et femelles avec « ni la vue, ni l’odeur, ni l’ouïe ». Afin de réveiller leur libido, il est préférable de leur amener une à deux chèvres de réforme une semaine avant l’introduction dans les lots. Les premières saillies des boucs sont souvent non fécondantes. Prévoir un bouc pour 20 à 25 chèvres ou 20 chevrettes. En monte en main, un bouc peut réaliser 5 à 6 saillies par jour.

Un accès quotidien à la ration

« Concernant l’alimentation, les boucs doivent disposer de 500 à 600 g d’un concentré équilibré et avoir accès à un foin de qualité ». Attention aux boucs cornus qui ont parfois plus de mal à accéder aux fourrages. Comme les femelles, ils peuvent bénéficier d’une cure de vitamine AD3E. Un accès à l’eau est également indispensable. Il est nécessaire de veiller à leur bonne santé avec une absence de parasites et si besoin un parage des onglons. La reproduction est une période physiquement intense pour les boucs, ils mangent peu et puisent dans leurs réserves, il est donc important d’avoir un accès quotidien à la ration. « Si une partie des concentrés est distribuée en salle de traite, pensez à adapter la distribution dans la chèvrerie pour vos boucs », ajoute-t-elle.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article