Les responsables du centre de formation de Kérel ont accueilli des agriculteurs, maîtres de stage, et des futurs apprenants en amont de la signature des contrats d’apprentissage.
C’est la rentrée au centre de formation de Crédin. Les nouveaux apprentis et les agriculteurs qui vont les accueillir sur leurs fermes, se sont retrouvés à Kérel, la semaine dernière, pour évoquer leurs engagements respectifs, le volet pédagogique (présentation des évaluations, suivi de l’intégration en entreprise) et, aussi, les règles administratives. Les employeurs, qui, pour certains, n’ont pas encore reçu de stagiaires en formation, ont obtenu des réponses à leurs interrogations : comment gérer le travail de jeunes mineurs ? Quid du travail le dimanche ? Quelle rémunération ? Quelle période de congés ?
Nouveau CS avicole
« Les agriculteurs ont conscience des difficultés de recrutement et de la nécessité de former des jeunes », explique Armelle Boivin, coordinatrice des formations. « Ils ont aussi une volonté de transmettre leur savoir ». Cette année, une trentaine d’apprentis, de 17 à 30 ans, vont intégrer les parcours de formation en BPREA, en certificat de spécialisation (CS) lait ou en CS aviculture. « Ce CS avicole est une nouveauté. Il se déroule sur une année avec 13 semaines de cours théoriques. Le reste du temps, les apprenants sont en exploitation. C’est une formation pratique, mise en place avec des éleveurs et des groupements ». Les recrutements sont toujours en cours; des places sont encore disponibles. En parallèle, les formations courtes pour adultes sont renouvelées : traite, préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) en porc…