Blonde d’Aquitaine au Space 2019 : Mintimille, une Championne « bien dessinée »

Tout en puissance, la Championne du concours blond vient cette année de Loire-Atlantique. La Bretagne s’en sort bien avec des premiers prix.

[caption id= »attachment_42510″ align= »aligncenter » width= »720″] Mintimille, Championne du concours blond du Space.[/caption]

C’est le juge du Salon de l’agriculture qui a aussi officié au Space cette année pour le concours interrégional Blonde d’Aquitaine. 17 animaux ont été départagés par Jean Basta, des Pyrénées-Atlantiques, qui a au final eu un coup de cœur pour Mintimille, du Gaec Menet en Loire-Atlantique. Qualifiée « Reproductrice confirmée », la vache a affiché « de l’épaisseur de dessus, de la puissance… C’est un animal soudé, ferme, dessiné », a souligné le juge. Le Champion mâle Nevada (Ins) est « compact avec un bassin ouvert. »
Deux élevages bretons se sont par ailleurs distingués. L’EARL Barré (29) a obtenu les 1er prix de synthèse et de section « Vaches non suitées de plus de 3 ans » avec Jalapa (MTE). Cette vache « très puissante » est dotée d’un Ivmat de 113 et d’un Isu de 123. Nibiza (Ins), à l’EARL de la Moulière (56), une fille de Inuit, finit 1re des génisses.

[caption id= »attachment_42509″ align= »aligncenter » width= »720″] Jalapa venant de L’EARL Barré (29) a obtenu deux beaux prix.[/caption]

Extrait de palmarès

Meilleur animal – Championne femelle
Mintimille, Gaec Menet, Vallons de l’Erdre (44),
Champion mâle
Nevada, Bossuyt Gérard, Le Mesni-au-Grain (14),
Prix de championnat de synthèse
1. Jalapa, EARL Barré, Coray (29),
Mâles de 2 à 3 ans
1. Nevada, Bossuyt Gérard – 2. Nemo, Agri Blondes, Le Mené (22),
Mâles de plus de 3 ans
1. Milk Shake, Gaec de Sainte-Pauline, Joué-sur-Erdre (44),
Génisses de 2 à 3 ans
1. Nibiza, EARL de la Moulière, Caro (56) – 2. Newblonde, EARL Robin-Picard, Caro (56),
Vaches suitées de plus de 3 ans
1. Mintimille, Gaec Menet.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article