Les jeunes n’ont pas une très bonne image de l’élevage laitier. Le Cniel s’active depuis peu sur les réseaux sociaux pour faire connaître les métiers de la filière. En misant sur l’humour.
Loris Giuliano, Myriamanhattan, Check Food ou Avner. Ces noms ne vous disent peut-être rien mais ils parlent aux jeunes. Ce sont tous des youtubers qui réalisent et publient régulièrement des vidéos sur des sites web, avec lesquels le Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière) a passé un partenariat. Dans leurs vidéos, ils parlent avec humour des produits laitiers. « Myriamanhattan parle aux étudiants et leur apprend, par exemple, à cuisiner », indique Adrien Dinh, du service communication. Pâtes et poulet à la crème ; pas trop compliqué pour toucher la cible. Check Food fait du rap. Il est chargé de faire découvrir les fromages français à son auditoire. Les autres sont connus pour leur humour dans leurs caméras cachées et leurs micro-trottoirs. Avner fait le tour de France des élevages et des laiteries. « Il y a beaucoup de vues et de bienveillance autour de ces vidéos ».
De l’impact
Le compte Twitter du Cniel, ouvert en mars 2018, compte de plus en plus d’abonnés. « Nous avons créé des séries vidéo sur l’attractivité des métiers, du jeune salarié d’élevage au maître fromager. Il y a eu beaucoup plus de candidatures en formation de fromager, suite à cette diffusion ». Une grande partie de la tranche des 15-25 ans a vu le contenu. Une enquête de satisfaction a montré que les jeunes exposés à ces vidéos ont augmenté leur consommation de produits laitiers, contrairement à ceux qui ne les ont pas visionnées. « Désormais, nous devons passer à une seconde étape car un contenu humoristique ne suffit pas. Nous voulons enrichir leur vie sociale en leur proposant de la matière sur la protection de l’environnement, sur le bien-être animal. Rendre le monde meilleur, avec eux ». Rien de moins… Rendez-vous dans quelques mois pour juger du succès de l’opération.