Les ventes de produits laitiers issus de l’agriculture biologique sont en constante progression mais ne représentent que 11 % du lait de consommation en France, 4 % des beurres, 4,4 % de l’ultra-frais et seulement 1,2 % des fromages. La grande distribution, dont les ventes sont en forte progression, se taille la part du lion, avec plus de 50 % des ventes contre 34 % pour les magasins spécialisés en bio. Une enquête réalisée l’an dernier montre que les Français consomment bio pour des raisons de santé, puis de goût et de protection de l’environnement (ce dernier critère leur semblait beaucoup moins important il y a trois à quatre ans). Le bien-être animal est surtout cité par les jeunes et les femmes comme une motivation pour manger bio. Globalement, les personnes enquêtées disent qu’ils augmenteront leurs achats de produits laitiers bio dans l’année à venir. Parmi les freins à la consommation, les Français qui boudent les produits bio citent le prix en premier lieu, puis le doute sur la réalité de la qualité du label bio. Les parents d’élèves sont dans l’attente, pour 80 % d’entre eux, d’une restauration scolaire à base de denrées issues de l’agriculture biologique….
Pour les jeunes, la bio, synonyme de bien-être animal