Adapter la conduite en présence de graminées

 - Illustration Adapter la conduite en présence de graminées
Un labour occasionnel en culture d’hiver permet de réduire par 4 les graminées en sortie d’hiver et de 50 à 80 % sur les dicotylédones.
De nombreuses situations ont présenté des salissements importants en graminées, ray-grass en particulier, lors de la campagne précédente.

Il convient d’adapter les pratiques lorsque les parcelles sont très infestées soit par échec de désherbage et/ou problèmes de résistance. « Le labour et le décalage de la date de semis sont 2 leviers très efficaces », rappelle Éric Masson, d’Arvalis-institut du végétal. Les herbicides sont ainsi appliqués sur des populations réduites ce qui améliore sensiblement leur efficacité. « En effet, quel que soit l’herbicide utilisé celui-ci sera toujours plus performant sur des faibles populations d’adventices », rappelle-t-il.

Décaler la date de semis de 3 semaines

« Il est utopique de penser que sur population moyenne à forte, la chimie soit le seul salut ! », ajoute-t-il.
En présence d’une population moyenne à forte en graminées, les essais mis en place soulignent l’intérêt de décaler la date de semis sur céréales d’hiver. « Un décalage de 200 degrés jours (environ 3 semaines) permet une réduction des populations de vulpins et de ray-grass proche de 60 % », décrit-il. Pour un écart de 250 à 300 degrés jours entre 2 dates de semis, les efficacités sont en moyenne de 70 %. Entre 350 et 400 degrés jours, elles sont proches de 85 %. Et au-delà de 400 degrés jours (plus de 5 semaines entre 2 dates de semis), la réduction moyenne est de 90 % des populations de graminées. « Avec des périodes optimales des semis de blé en Bretagne du 25 octobre au 10 novembre, il y a peu de risque à décaler la date de semis dans des conditions de salissement important ».

Un labour intermittent efficace

Après un échec majeur et/ou une pression montante de l’infestation, un labour occasionnel ou intermittent (tous les 3-4 ans) est efficace. « Les semences d’adventices germent principalement dans les 2 premiers centimètres du sol. Enfouies en profondeur, les graines de graminées qui ont une durée de vie courte perdent leur pouvoir germinatif au bout d’1, 2 ou 3 ans. » Afin de ne pas remonter des semences encore viables, un labour intermittent s’avère efficace sur les vulpins, ray-grass et bromes.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article