Pour répondre à des demandes émanant du terrain, Rés’Agri Morlaix met en place 2 formations : décider de gagner du temps et acquérir les compétences manquantes en informatique.
« Nos jeunes s’installent avec des projets de taille croissante. Les gens n’ont plus le temps de venir en formation », constate Stéphane Hirrien, président de Rés’Agri Morlaix. Pourtant, s’inscrire à une formation est une façon de sortir de son quotidien, et surtout un moyen de progresser.
Faire son propre diagnostic
Se libérer du temps est une préoccupation très présente sur les territoires, c’est pourquoi le groupe d’agriculteurs du bassin morlaisien met en place une formation dédiée au sujet. « Nous apportons de la méthode, avec des moyens qui ne coûtent pas forcement de l’argent. Bien souvent, on perd du temps avec de faux problèmes », fait observer Stéphane Hirrien. L’approche humaine est privilégiée dans cette formation qui laisse en arrière-plan les aspects économiques et techniques. Chaque participant doit « faire son propre diagnostic, pour élaborer une stratégie propre à sa ferme ».
En parallèle de cette formation, un autre thème développé par Yann Primo, animateur Rés’Agri, permet d’acquérir les compétences manquantes en informatique. « Des écarts se creusent entre les utilisateurs, or nous allons vers de plus en plus de dématérialisation », constate-t-il. Sous la forme d’exercices en cours suivis de travaux à réaliser un fois de retour sur sa ferme, Yann Primo stimule les stagiaires pour que chacun puisse s’approprier différents outils numériques. Comment classer des documents, séparer les côtés privés / professionnels, travailler en équipe sur un smartphone… « La formation est bourrée d’astuces, sur des situations réellement agricoles », conclut l’animateur.