Le Cheval breton était à l’honneur les 21 et 22 septembre au Haras national de Lamballe (22), avec son concours national modèles et allures et la finale nationale d’attelage.
Plus de 200 chevaux étaient présents pour cet événement organisé par le Syndicat des éleveurs du Cheval breton, en parallèle aux journées du patrimoine. L’occasion de côtoyer à la fois l’architecture des écuries et le patrimoine vivant avec les chevaux de race bretonne et les savoir-faire développés autour d’eux.
Le prix de championnat mâles a été décerné à Genesis de Quérou appartenant à Alain Trenvouez (22). Ce fils de Coquin de la Cantraie et de Belle Blonde 2 (grand-père maternel : Quinoa du Déron) avait d’abord fait premier de la section des « mâles de 3 ans trait ». C’est également une fille de Coquin de la Cantraie qui a remporté le prix de Championnat Pouliches : Ganache de Quérou, première des « pouliches de 3 ans trait » (mère Amaryllis de Quérou par Roz Arm), appartenant à Yves Bronnec (22).
Et du côté des poulinières, Belle de la Cantraie à Jean L’Hostis (29) l’emporte (Napoélon de Ty Nevez et Quetty de la Cantraie par Kerguen de Keriolet) suite à son 1er prix des « poulinières suitées grande taille ». Un challenge « jeunes meneurs » était aussi organisé avec la victoire de Mylène Berthy (56) avec Gloria de Lenevry (Hermes et Rivage du Chateau par Omar de La Roche).