Pour remédier aux troubles de la reproduction, l’ostéopathie est une solution douce qui remet les organes à leur place.
Angélique Bloino manipule les animaux en vue de relancer les fonctions de l’appareil génital. « Après un vêlage, les organes ne reprennent pas toujours leur place. Ils ne sont alors plus correctement irrigués car ils sont étirés », explique l’ostéopathe installée à Muzillac (56). Lors de ces manipulations, elle remet en ordre ces différents organes internes afin de ramener une vascularisation normale et par conséquent le flux d’hormones nécessaire à la bonne organisation des fonctions de reproduction.
Un mauvais fonctionnement de la reproduction peut être diagnostiqué par une prise de sang. Un taux d’hormone circulant anormal est symptomatique d’un organe qui n’est pas à sa place et avec une membrane étirée. Pour remettre les organes dans le droit chemin, les manipulations des vertèbres ou des tissus mous donnent de bons résultats. « Si le taux d’hormone est trop bas, c’est qu’il y a un dysfonctionnement de l’hypophyse ou de l’hypothalamus, qui agissent comme des pompes. Leur fonctionnement est mis à mal quand les animaux se battent entre eux et qu’il y a des chocs à la tête ». Angélique Bloino exerce alors une manipulation crânienne pour réactiver ces glandes.
Pas à n’importe quel stade
Selon le stade des vaches manipulées, il y a des gestes à ne pas faire. Sur les femelles pleines, la précaution s’impose. À 2 mois de la mise bas, « il y a un risque fort de déclencher le vêlage. Il faut aussi être précautionneux envers les laitières fraîchement inséminées, durant la période de nidation de l’ovule ». Angélique Bloino observe que ses interventions touchent plus souvent des animaux de fort gabarit. « Les organes bougent plus chez les vaches profondes, qui ont aussi plus de mal à délivrer ».
Les éleveurs en production biologique sont aussi particulièrement demandeurs des services de l’ostéopathe pour pallier les troubles de fertilité, car l’utilisation d’hormones de synthèse leur est interdite.
« Les résultats sont là »
À Bubry (56), Henri Jégouzo fait appel au savoir-faire de l’ostéopathe régulièrement. Sur cet élevage de 65 vaches Prim’Holstein, l’agriculteur remarquait des échecs récurrents dans ses inséminations sur un animal du troupeau. Après manipulation, les chaleurs sont revenues, « la femelle a pris veau. À chaque fois, le résultat est là, la manipulation dure environ 1 heure », commente-t-il. Pour cette vache qui ne pose pourtant plus de problème, Henri Jégouzo prévoit déjà une visite d’Angélique Bloino l’année prochaine 2 mois après le vêlage. « Je préfère investir dans une manipulation que dans plusieurs doses d’insémination qui ne marchent pas », calcule l’éleveur.