Planter et irriguer ses légumes en même temps

 - Illustration Planter et irriguer ses légumes en même temps
La cuve jaune qui équipe la planteuse a une capacité de 300 L.
En plantant et en irriguant en même temps, la Wolf Pro assure une meilleure reprise des végétaux en conditions sèches.

La planteuse développée par la société italienne Checchi & Magli a la faculté de mettre en terre différentes espèces de cultures, que ce soit des crucifères, des patates douces, des courgettes ou des potimarrons. L’originalité de cette machine réside dans la réserve d’eau de 300 L embarquée sur le châssis : sitôt le plant en terre et après un rappuyage par roues de tassement de 41 cm de diamètre, il reçoit un filet d’eau destiné à améliorer sa reprise lors de conditions sèches, comme c’est souvent le cas en plantation de choux en période estivale. Gérée électriquement, la pompe doseuse asperge une quantité réglable de liquide sur le plant.

Rotation continue des godets perforants

Cette planteuse baptisée Wolf Pro donne de la cadence aux chantiers : les unités de plantation sont équipées de distributeurs à godets perforants en rotation continue. À titre indicatif, le constructeur chiffre entre 2 500 et 3 000 mottes mises en terre par rang. La Wolf Pro peut recevoir de 1 à 6 rangs avec châssis fixe ou repliable.
Le planteur, assis sur le châssis, introduit les plants régulièrement dans les godets. La distance entre les plants est réglable, de 25 cm à un maximum de près de 2 m.

[caption id= »attachment_43283″ align= »aligncenter » width= »720″] Un filet d’eau tombe sur le plant. Les roues de rappuyage de 8 cm de large sont réglables en profondeur, en inclinaison et en largeur. Un racloir nettoie si besoin ces roues.[/caption]

Les unités de plantation sont indépendantes avec un parallélogramme pour assurer une profondeur constante.
Cette planteuse peut être utilisée sur film plastique comme sur sol nu, en plein champ comme sous abri. L’outil peut également être configuré selon les légumes pour recevoir 4 types différents de godets perforants, pour des mottes coniques, cylindriques, cubiques ou pyramidales. « Les mottes cubiques les plus grosses, de 8 cm / 8 cm, sont utilisées pour planter les cultures les plus précoces, pour une meilleure reprise. En plantations d’été, les petites mottes suffisent », indique Nicola Bonato, responsable export pour l’entreprise transalpine.
Le changement rapide des godets par des fenêtres latérales sur le distributeur donne la possibilité de planter plusieurs tailles de légumes à différentes distances et fait de la planteuse Wolf Pro une machine polyvalente.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article