Pourquoi choisir des maïs fourrage hautement digestibles ?

 - Illustration Pourquoi choisir des maïs fourrage hautement digestibles ?

Publireportage

Les maïs fourrage HDi® (Hautement Digestibles) sont reconnus aujourd’hui comme la référence du maïs à forte valeur ajoutée par de nombreux éleveurs. Découvrez les bénéfices incontournables des maïs ensilage hybrides de la nouvelle génération HDi®.

La digestibilité, quésaco ?

Le maïs fourrage est composé de 54 % de matière sèche d’origine fibres comprenant les feuilles, la tige, la rafle et les spathes. Les vaches, qui sont des ruminants, sont les seuls animaux capables de valoriser ces fibres grâce leur rumen qui extrait 80 % de l’énergie de leur alimentation. La quantité de fibres valorisées par la vache va varier en fonction du type de maïs et de l’équilibre de la ration.

Le Dinag, créé par l’INRA, est l’indicateur qui permet de connaître la digestibilité des fibres du maïs. Il détermine le rapport de la quantité de fibres digérées dans le rumen sur la quantité totale de fibres dans la ration et varie de 46 à 60. Plus le Dinag d’un maïs est élevé, plus les fibres de ce maïs seront digestibles par les animaux.

Les variétés HDi® ont une proportion de fibres digestibles plus importante. Elles sont donc davantage valorisées par l’animal pour produire plus de lait ou plus de viande.

Ce constat se fait notamment dans les bouses des vaches : – 12.8 % de fibres dans les bouses pour les maïs HDi®, les vaches gaspillent moins l’énergie contenue dans l’ensilage du maïs HDi®.

+ 1,5 point de Dinag par rapport à la moyenne du marché (1)

Les bénéfices des maïs HDi®

  • Plus d’énergie fibres UFL : La valeur énergétique nette des aliments destinés aux vaches laitières s’exprime en UFL (Unité Fourragère Lait). L’UFL est la quantité d’énergie nette contenue dans 1 kg d’orge de référence pour la production laitière et elle doit idéalement être supérieure 0,94.
  • Plus de lait et plus de GMQ (Gain Moyen Quotidien) : Les 2 premiers essais en fermes expérimentales à l’AgroParisTech et en Mayenne démontrent, pour une ration équilibrée à base de maïs HDi®, un meilleur fonctionnement du rumen et une production laitière plus élevée.
    De plus, l’opération « Ferme HDi®, les preuves à l’auge », réalisée auprès de 70 éleveurs, qui se sont engagés à comparer la performance de leurs animaux avec ou sans HDi®, confirment ces résultats qui ont été validés par l’Institut de l’Élevage. Enfin, ce sont près de 70 fermes qui ont intégré le projet « LG Progrès » permettant de réévaluer ces résultats.
    Le maïs HDi® est mieux valorisé par les taurillons qui augmentent leur production de viande. L’essai sur des taurillons charolais a eu lieu au lycée agricole de Chervé (Loire, 03). La quantité de maïs fourrage ingérée a été très importante : 8,6 kg de MS/taurillon/jour. L’essai sur taurillons de race laitière a été conduit auprès de 2 éleveurs laitiers. Ils ont été alimentés à volonté avec les maïs fourrages et leur consommation a été contrôlée quotidiennement.

  • Moins de risque d’acidose : Pour bien fonctionner, le rumen doit avoir un pH entre 6,2 et 6,4. En dessous de 6,2, l’activité des bactéries « cellulolytiques » (qui dégradent les fibres) du rumen a tendance à diminuer au profit des bactéries « amylolytiques » (qui dégradent l’amidon). D’après l’école vétérinaire de Nantes, l’acidose est responsable de 25 % des cas d’infécondité et 1/4 des causes d’acidose provient d’une variété de maïs fourrage inadaptée au système d’alimentation ou mal utilisée. En utilisant les maïs HDi® dans une ration équilibrée, les bactéries du rumen fonctionnent mieux et le pH ruminal reste moins longtemps en dessous de 6,2.

Le maïs fourrage HDi® a d’autres atouts 

  • Un meilleur rendement : + 1 tMS/ha par rapport à la moyenne du marché depuis 2 ans (4)
  • Un programme de recherche : Les variétés HDi® sont issues d’un programme de recherche spécifique Limagrain prenant en compte l’ensemble des critères suivants :
    – Un rendement stable dans le temps 
    – La vigueur de départ 
    – La tolérance à la verse et aux maladies (helminthosporiose) 
    – Une énergie apportée par des fibres hautement digestibles

Une gamme adaptée à toutes les typologies de rations :
– Ration à dominante Maïs
– Ration Mixte
– Ration à dominante Fourragères

Les variétés HDi® confirment leurs bénéfices pour les éleveurs face aux autres variétés et ce, quelles que soient les conditions de l’année, la preuve avec leur témoignage.

Découvrez le témoignage vidéo de Christian B. (49) à l’ouverture de son silo 100 % HDi®

(1) Source cru maïs LG
(2) Valeur moyenne obtenue en 2018 dans le réseau d’expérimentation LG Semences pour une année avec un cheptel de 60 VL, 300 jours de lactation, + 2,3 l de lait/VL/j, 335€/1 000 litres de lait
(3) Gain obtenu dans le réseau d’expérimentation LG avec un troupeau de 50 taurillons en engraissement 220 jours. Rendement carcasse 60%, pris de vente entrée abattoir 3,70€/kg de carcasse
(4) Réseau développement LG France face à 4 témoins de marché

 


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article