Pour vous inspirer et réussir votre projet d’installation en agriculture, retrouvez Julien Dupré, futur exploitant, qui se trouve à la genèse de son projet agricole.
Comme de nombreux fils d’exploitants, Julien Dupré s’est orienté vers des études agricoles. Après avoir brillamment réussi son BTS Acse, il n’a pas souhaité intégrer dans la foulée l’exploitation familiale. Il préférait bâtir sa propre expérience en devenant « technicien aliment en production porcine » dans le groupement où son père, Paul, livre ses charcutiers.
Sur les conseils de son gestionnaire, Paul, proche de la retraite, commence à s’interroger au sujet de la transmission de son exploitation. Il souhaite que celle-ci s’accomplisse dans les meilleures conditions et confie son intention à son fils Julien. Ensemble, père et fils commencent à bâtir leur projet de transmission-reprise. Pour les épauler, ils font appel à leur interlocuteur comptable qui les met en relation avec un expert pour étudier leur dossier, étape après étape.
Transmettre son exploitation : les points clés
Tout projet de reprise d’exploitation commence par un audit d’installation. Il s’agit du point de départ incontournable, censé mesurer la viabilité de tout projet. Pour le jeune, c’est l’occasion d’éprouver et de conforter, ou pas, sa décision de reprendre l’activité paternelle. L’étude stratégique qui fait suite à l’audit est, quant à elle, une véritable feuille de route qui permettra de construire son projet dans les meilleures conditions.
Ensuite, l’audit environnement va permettre de vérifier la conformité du projet du jeune homme vis-à-vis de la réglementation environnementale. Guidé par les conseils de son gestionnaire, le jeune s’attardera ensuite sur son plan d’entreprise. La constitution d’un tel document lui permettra d’évaluer la rentabilité de son projet, d’optimiser son plan de financement et de bénéficier de toutes les aides à l’installation auxquelles il peut prétendre.
Le choix des statuts : partir du bon pied
Est-ce que la trajectoire sociale et fiscale de l’exploitation de Julien Dupré sera la même que celle de son père Paul ? En fonction de ses envies d’évolution ou de son profil d’entrepreneur, il sera pertinent pour le jeune de se poser la question. Il convient en effet d’opter pour les statuts juridique et social les plus adéquats, et ce, dès le démarrage du projet en vue de bénéficier des meilleures opportunités et d’augmenter le revenu disponible.
Pour permettre au futur agriculteur de partir serein, l’audit prévoyance est bel est bien une étape immanquable. En effet, il sera alors à même de choisir la protection sociale la mieux adaptée à ses besoins professionnels et à sa situation personnelle. Enfin, pour concrétiser le projet de transmission, l’étape ultime sera de nature administrative avec notamment le transfert des DPB, la demande d’autorisation d’exploiter, la constitution des dossiers d’aides, l’immatriculation de l’entreprise, etc… Un projet d’installation solide ne se construit pas dans la précipitation. Le père, rassuré par cette analyse complète est désormais sûr de la pérennité de l’exploitation qu’il confie à son fils. Ce dernier est maintenant bien armé pour démarrer son parcours d’installation et sa vie professionnelle d’exploitant agricole.
Julien, François et Marie : le fil rouge de Cogedis
Pierre Lucas / Cogedis